Phacélie

Phacelia tanacetifolia Benth. (phacélie à feuilles de tanaisie)
Photo prise le 13/04/06 à Sournia

Le genre Phacelia n'est représenté en France que par une espèce, Phacelia tanacetifolia, la phacélie à feuilles de tanaisie. Le genre était traditionnellement classé dans la famille des Hydrophyllacées, mais la classification APG II le situe maintenant dans les Borraginacées. Son nom correspond au grec phakelos (= faisceau), en raison de la disposition des fleurs.

La phacélie à feuilles de tanaisie est une plante originaire de Californie, introduite en Europe vers 1832. Elle a été cultivée pour son aspect décoratif, mais aussi comme plante mellifère. Depuis, elle s'est peu à peu naturalisée. C'est une plante annuelle mesurant de 30 à 80 cm. Les feuilles, peu nombreuses, sont alternes, composées, chaque foliole étant elle-même divisée en lobes à dents ovales et aiguës. L'inflorescence, très fournie, est formée de plusieurs cymes scorpioïdes de fleurs bleues ou lilas. Les sépales sont étroits, rougeâtres et portent de nombreux poils hérissés. Les cinq pétales sont largement dépassés par les cinq étamines violettes et les deux très longs styles blancs. Le fruit est une capsule contenant quatre graines. Floraison d'avril-mai à octobre.

Phacelia tanacetifolia Benth. (phacélie à feuilles de tanaisie). Nom catalan : facèlia. Photo prise à Sournia le 13/04/06

 
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d'accueil