Monotrope

Monotropa hypopitys L. (monotrope sucepin)
Photo prise le 06/07/07 dans la forêt de Boucheville

Le genre Monotropa, classé dans la famille des éricacées, est composé de plantes saprophytes : dépourvues de chlorophylle, elles vivent en symbiose avec des champignons filamenteux, tirant leur nourriture des débris organiques du sol plus que des arbres auxquels elles sont associées. Ce sont des plantes vivaces, charnues, dont toutes les feuilles sont réduites à des écailles. Les fleurs comportent 4 ou 5 sépales et 4 ou 5 pétales de couleur similaire, ainsi que 8 à 10 étamines entourant un style droit. Le fruit est une capsule à 4 ou 5 loges comportant de nombreuses graines.

Le genre doit son nom au fait que toutes les fleurs sont tournées d'un seul côté (mono + tropein). Il ne comporte en France qu'une espèce, Monotropa hypopitys L., le monotrope sucepin

Description de Monotropa hypopitys : petite plante charnue de 10 à 40 cm poussant le plus souvent sous les conifères (hypotipys = sous les pins) et sous certains feuillus, en particulier les hêtres, dans des lieux ombragés ou semi-ombragés. On peut la trouver en altitude jusqu'à 1800 mètres. La tige et les fleurs sont généralement d'un blanc jaunâtre, avec cependant des variations de couleur, notamment au niveau de la tige qui peut se colorer de rouge. Cette tige est dressée et porte des poils glanduleux. Les écailles sont alternes, plutôt ovales, très imbriquées à la base de la tige. Inflorescence en grappe terminale unilatérale de 5 à 12 fleurs odorantes, courbée en crosse pendant la floraison, puis dressée lors de la fructification. Corolle en cloche allongée. Pétales velus, denticulés, se prolongeant à la base en un court éperon nectarifère. Style jaune un peu en entonnoir. Floraison de juin à septembre. Noms catalans : monòtropa, espàrrec bord.

À noter l'existence d'une sous-espèce hypophegea, entièrement glabre.

Monotropa hypopitys (monotrope sucepin) : vue d'ensemble. Photo prise dans la forêt de Boucheville le 06/07/07.

Monotropa hypopitys (monotrope sucepin) : détail des fleurs. Photo prise dans la forêt de Boucheville le 06/07/07.

 
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d'accueil