Latour-de-France

 

Maps by
Microsoft Expedia Maps
www.expediamaps.com

Un village du Fenouillèdes dont la visite est très agréable. Il s'appelait à l'origine Triniac, mais la construction d'un château (avec forcément une tour), sur une petite colline située dans un méandre de l'Agly, a entraîné à la fois le déplacement de la population (vivant à l'origine au bord du fleuve) et le changement du nom de la commune.

Il reste du château des ruines assez importantes, qui méritent une restauration rapide. L'église a été reconstruite au XVIIe siècle sur l'emplacement d'un édifice plus ancien, dont on a conservé l'abside romane et le clocher. En se promenant dans les rues et les ruelles, on découvre tout le charme d'un village où, parfois de façon un peu anarchique, se mêlent des maisons très anciennes et des (re)constructions plus modernes.

La commune est vaste, et les buts de promenade n'y manquent pas. Deux balades s'imposent : l'une le long des berges de l'Agly ; l'autre sur le plateau de la Tourèze, où l'on découvrira un ensemble exceptionnel de constructions en pierres sèches.

Images à voir :

Retour à l'index