Ancolie
Aquilegia vulgaris (ancolie commune)
Photo prise le 20/05/04 à Sahorre

Les ancolies sont des plantes herbacées vivaces de la famille des renonculacées et du genre Aquilegia. Il en existe une soixantaine d’espèces en Europe. La plus répandue est Aquilegia vulgaris, l’ancolie commune, très rare en plaine mais fréquente en moyenne montagne et en montagne (jusqu’à 2000 mètres).

Description de Aquilegia vulgaris L.

Plante vivace ramifiée assez duveteuse, à feuilles biternées (deux fois divisées en trois), à fleurs généralement violettes (mais aussi bleues ou pourprées, plus rarement blanches). Les fleurs (2 à 3 cm), groupées en panicules lâches, comportent cinq sépales pétaloïdes (de la même couleur que les pétales) et cinq pétales en cornet, dont la base est prolongée par un éperon recourbé. Les nombreuses étamines sont saillantes. Les fruits sont des follicules pubescents. Floraison : mai-juin, dans les bois dégagés, les broussailles, les prés et les talus. Noms catalans : aguilera, aucellets.

Explication du nom

Le nom scientifique et le nom vernaculaire ont la même origine. Ce sont des dérivés du latin aquila (= aigle). On suppose qu’ancolie a subi l’influence du mot mélancolie.

Aquilegia vulgaris L. (ancolie commune) : fleur. Photo prise à Vernet-les-Bains le 06/05/05.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil