Artichaut et cardon

Cynara cardunculus (cardon)
Photo prise le 24/04/04 à Deltebre (Espagne).

L’artichaut et le cardon sont les deux seuls représentants en France du genre Cynara, qui appartient à la famille des astéracées (ou composées).

Caractéristiques communes : on estime que les deux plantes sont au départ identiques (on les considère parfois comme deux sous-espèces de Cynara cardunculus), l’artichaut étant le produit d’une amélioration horticole.

Espèces décrites ici

Cynara scolymus L. (artichaut) : Cultivé comme plante bisannuelle ou trisannuelle, l’artichaut présente une tige dressée d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 1,50 m, épaisse et cannelée, avec de grandes feuilles largement découpées, souvent épineuses. La partie comestible est un capitule, inflorescence récoltée avant que les fleurs ne se développent. Lorsqu’on laisse l’artichaut se développer, il se forme à son sommet une fleur dont la couleur varie du bleu au violet. En fait, puisqu’on a affaire à une plante composée, il ne s’agit pas d’une fleur, mais d’un ensemble de fleurs appelées fleurons, se présentant ici sous forme d’aigrettes ayant chacune un fruit à sa base.

Cynara cardunculus L. (cardon) :

Retour à la liste des fleurs

Retour à la page d’accueil