Figuier de Barbarie
Opuntia stricta (figuier de Barbarie, cactus à raquettes)
Photo prise le 26/05/04 à Rodès
Le figuier de Barbarie proprement dit (Opuntia ficus-indica), originaire d’Amérique tropicale, est une grande plante cultivée dans les régions méditerranéennes, où on trouve d’autres représentants du genre Opuntia, appartenant à la famille des cactacées, la plus fréquente chez nous étant Opuntia stricta.

Espèces du genre Opuntia en France :

Opuntia bergeriana A.Weber ex A.Berger
Opuntia caespitosa Raf. ex Ser.
Opuntia crassa Haw.
Opuntia ficus-indica (L.) Mill.
Opuntia humifusa (Raf.) Raf.
Opuntia imbricata (Haw.) DC.
Opuntia maxima Mill.
Opuntia microdasys (Lehm.) Pfeiff.
Opuntia monacantha (Willd. ex Schltr.) Haw.
Opuntia stricta (Haw.) Haw.
Opuntia tuna (L.) Mill.

Description du genre Opuntia :

Plantes vivaces succulentes souvent très ramifiées. Les tiges se présentent sous forme de segments plats appelés raquettes. Sur ces raquettes, on trouve de nombreuses petites excroissances appelées aréoles, où se forment de minuscules feuilles, très tôt caduques, ainsi que des touffes d’aiguillons très piquants aux aisselles de ces feuilles (lorsque ces aiguillons sont minuscules et barbelés, ils portent le nom de glochides). Les fleurs, jaunes le plus souvent, ont de nombreux tépales (pétales et sépales identiques) soudés à la base. Elles sont remplacées à la fin de l’été par des fruits généralement violacés, très piquants, comestibles après avoir été pelés, à graines claires et dures.

Nom catalan le plus fréquent : figuera de moro

Opuntia stricta : plante d’environ 80 cm de haut, fréquente dans les lieux sablonneux et rocheux (colonisatrice du littoral marin, notamment), à nombreuses raquettes de 15 à 20 cm, peu épaisses. Rarement épineuses, les aréoles sont garnies de glochides. Les fruits, piriformes, de couleur vineuse à maturité, se développent à la fois au bord de la raquette et sur ses faces. Floraison de mars à juillet (fleurs jaunes de 6 cm environ). Photo prise à Casenoves le 23/06/04.

Autre vue de la plante. Photo prise à Torreilles le 28/06/07.
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil