Clématite

Clematis flammula (clématite flammette)
Photo prise le 23/06/04 à Casenoves

Les clématites (genre Clematis) sont des plantes de la famille des renonculacées, herbacées ou ligneuses selon les espèces, à feuilles opposées. Les fleurs sont solitaires ou en panicules. Pour la plupart des espèces connues en France, elles n’ont pas de pétales, mais 4 sépales pétaloïdes (on en trouve parfois 5). Nombreuses étamines. Styles devenant duveteux chez le fruit, qui est un akène.

Espèces du genre Clematis en France :

Clematis alpina (L.) Mill.
Clematis cirrhosa L.
Clematis flammula L.
Clematis lanuginosa Lindl. & Paxton
Clematis montana Buch.-Ham. ex DC.
Clematis patens Morren & Decne.
Clematis recta L.
Clematis vitalba L.
Clematis viticella L.
+ divers hybrides

Espèces décrites ici :

Clematis flammula (clématite flammette). Le début de la floraison coïncide à peu près avec celui de l’été. C’est une plante ligneuse, liane qui se développe en s’accrochant par les pétioles de ses feuilles. Feuilles bipennées, ovales à lancéolées, entières. Fleurs blanches à 4 sépales, en panicules lâches, odorantes. Après la floraison, les styles forment des sortes de flammèches plumeuses, les fruits étant aplatis et orangés. Broussailles, haies, en terrain sec. Nom catalan : vidiella. Photo prise à Casenoves le 23/06/04.

Clematis flammula (clématite flammette) : fruits. Photo prise à Ille-sur-Tet le 06/11/06.

Clematis vitalba (clématite des haies, clématite vigne-blanche) : très proche de l’espèce précedente et beaucoup plus répandue, elle s’en distingue nettement au moment de la fructification (fruits noirs et un peu allongés, “plumage” plus fourni). Autrement, la distinction peut se faire par les feuilles (une seule fois divisées) et par les sépales, velus sur les deux faces (ils ne le sont que sur une face chez C. flammula). Floraison tout l’été et parfois jusqu’à l’automne. Nom catalan : vidalba. Photo prise à Taurinya le 08/07/05.

Clematis vitalba (clématite des haies, clématite vigne-blanche) : fruits. Photo prise à Vernet-les-Bains le 14/11/06.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil