Digitale

Digitalis purpurea (digitale pourpre)
Photo prise le 12/06/04 à Mosset (plante cultivée)

Les digitales (genre Digitalis) sont des plantes herbacées, le plus souvent bisannuelles, appartenant à la famille des scrofulariacées. Elles ont des tiges érigées, des feuilles simples en rosette basale puis alternes sur la tige. Les fleurs forment des épis. Calice à 5 sépales, corolle tubulaire se terminant par deux lèvres plus ou moins lobées. 4 étamines. Le fruit est une capsule conique à nombreuses graines. Les digitales sont pour la plupart des plantes très toxiques, contenant de la digitoxine (à l’origine de la digitaline, médicament pour le coeur).

Espèces du genre Digitalis en France (noms acceptés, source Tela Botanica) :

Digitalis grandiflora Mill.
Digitalis lanata Ehrh.
Digitalis lutea L.
Digitalis purpurea L.
+ divers hybrides

Description de Digitalis purpurea L.

Plante bisannuelle, parfois vivace (mais à vie courte). Les feuilles basales sont grandes et lancéolées, légèrement dentées ; même chose pour celles de la tige, plus petites. Malgré le nom de la plante, les fleurs ne sont pas toujours pourpres, d’autant qu’il en existe de nombreux cultivars. Outre leur forme caractéristique, on les reconnaît facilement aux ronds blanchâtres à macules (taches) sombres dont l’intérieur de la corolle est tapissé. Floraison à partir de juin dans les bois clairs. Noms catalans : didalera, guantera.

Explication du nom

Le nom, en latin ou en français, évoque la forme de la fleur, qui fait penser à un doigt de gant.

Autres espèces ou variétés :

Variété de Digitalis purpurea à corolle jaune pâle. Photo prise le 12/06/04 à Mosset (plante cultivée)

Digitalis lutea (digitale jaune) : plante fréquente dans les forêts claires et en lisière des bois, qui fleurit à partir de juin-juillet. Feuilles alternes assez nombreuses, ovales ou lancéolées, terminées en pointe. Inflorescence en épi dense. Les fleurs sont jaune pâle, avec quelques poils à l’intérieur de la corolle. Noms catalans : didalera groga, didalera de sant Jeroni. Photo prise le 03/07/04 dans la forêt de Boucheville.

Digitalis grandiflora (digitale à grandes fleurs) : plante vivace de 50 cm à 1 m, poussant en montagne, dans les bois et les lieux rocailleux. Feuilles finement denticulées, les inférieures atténuées en pétiole, les supérieures demi-embrassantes. Fleurs jaunâtres à jaunes, veinées-réticulées de brun en dedans, grandes, étalées, en grappes lâches ; calice poilu-glanduleux, à lobes lancéoIés-linéaires, recourbés au sommet, corolle de 3-4 cm. de long sur 1 1/2 à 2 de large, très ventrue, pubescente en dehors. Le fruit est une capsule ovale, poilue. Floraison de juin à août. Nom catalan : inconnu. Photo prise en Italie (parc des Alpes-Maritimes) le 06/08/08.
Digitalis grandiflora (digitale à grandes fleurs) : détail des fleurs. Très commune dans les Alpes, la plante est très rare dans les Pyrénées, et sans doute absente des P-O. Photo prise en Italie (parc des Alpes-Maritimes) le 06/08/08.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil