Férule

Ferula communis (férule commune)
Photo prise le 26/05/04 à Rodès

La férule commune est une plante méditerranéenne de la famille des apiacées qui fleurit en mai-juin, se présentant sous forme d’un arbrisseau aux ombelles spectaculaires. Elle appartient au genre Ferula, qui ne contient que deux espèces en France :
Ferula communis L. (férule commune)
Ferula arrigonii Bocchieri (férule d’Arrigoni)
D’autres espèces se rencontrent en Espagne, en Afrique du Nord et au Proche-Orient.

Description de Ferula communis

Arbrisseau vivace pouvant atteindre deux mètres de haut, à croissance très rapide (quelques semaines). Tige érigée, cylindrique et creuse. Feuilles souples pennées et linéaires apparaissant après la floraison. Longues feuilles engainantes au moment de la floraison. Superbes ombelles de fleurs jaune d’or à étamines saillantes. Nom catalan : canyaferla.

À propos du nom

On sait que les Romains battaient les écoliers ou les esclaves avec des férules, mais celles-ci n’avaient certainement rien à voir avec la plante, dont la tige creuse n’aurait guère pu leur faire de mal. Certains pensent qu’il y a eu deux mots ferula différents, l’un formé sur le verbe ferio (frapper), l’autre sur fero (porter). On dit en effet que dans l’Antiquité les tiges de férule étaient utilisées pour transporter le feu (Prométhée aurait dérobé le feu sacré en le transportant dans une tige de férule).

Groupe de férules (photo prise à Marcevol le 30/05/04)

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil