Fragon

Ruscus aculeatus (fragon épineux, petit houx)
Photo prise le 25/04/04 à Casenoves

Le fragon épineux, appelé aussi petit houx, est une plante vivace buissonnante appartenant au genre Ruscus, classé dans la famille des ruscacées, qui contient aussi les genres Danae et Semele. Toutes ces plantes faisaient partie autrefois des liliacées. Le genre Ruscus contient trois espèces :
Ruscus aculeatus L.
Ruscus hypophyllus L.
Ruscus microglossus Bertol.
C’est la première de ces trois espèces qui est la plus répandue et qui est ici décrite.

Description

Plante persistante, rhizomateuse, qui forme dans les sous-bois méditerranéens des buissons souvent importants. Les tiges sont dressées, raides, portant de nombreuses feuilles coriaces, alternes et lancéolées, terminées par une épine. Le terme de feuilles est d’ailleurs impropre. En réalité on a affaire à des rameaux aplatis appelés cladodes. Ces cladodes portent à leur avers d’abord des fleurs, puis des fruits qui semblent collés à la “feuille”.

Les fleurs sont minuscules, verdâtres à violacées, à six tépales (trois pétales et trois sépales à peu près identiques). Les fruits, plus facilement visibles, sont des baies rouges luisantes. À noter que le fragon est souvent dioïque, c’est-à-dire que certains individus portent des fleurs femelles et d’autres des fleurs mâles (ces derniers ne donnant donc pas de fruits).

Noms catalans : boix marí, boix mascle, galzerans.

Ruscus aculeatus L. (fragon épineux, petit houx) : fleur. Photo de Sylvain Dirat, prise dans le Tarn-et-Garonne le 14/02/09.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil