Ornithogale
Ornithogalum pyrenaicum (ornithogale des Pyrénées)
Photo prise le 03/07/04 dans la forêt de Boucheville

Les ornithogales sont des plantes monocotylédones appartenant au genre Ornithogalum et à la famille des liliacées (où ce genre a été réintroduit par la classification APG II).

Caractéristiques communes : plantes vivaces bulbeuses à feuilles basales dont l’inflorescence se présente sous forme d’une grappe large ou au contraire serrée et érigée. Fleurs étoilées (d’où parfois leur nom d’étoiles de Bethléem), blanches ou verdâtres, composées de 6 tépales identiques (3 pétales + 3 sépales pétaloïdes). 6 étamines aplaties, semblables à de petits pétales. Le fruit est une capsule à 6 angles.

Espèces recensées en France (noms acceptés, source Tela Botanica) :

Ornithogalum angustifolium Boreau
Ornithogalum arabicum L.
Ornithogalum boucheanum (Kunth) Asch.
Ornithogalum caudatum Jacq.
Ornithogalum exscapum Ten.
Ornithogalum gussonei Ten.
Ornithogalum monticola Jord. & Fourr.
Ornithogalum narbonense L.
Ornithogalum nutans L.
Ornithogalum pyrenaicum L.
Ornithogalum sphaerocarpum A.Kern.
Ornithogalum umbellatum L.

Espèces décrites ici

Ornithogalum pyrenaicum (ornithogale des Pyrénées) : grande plante vivace poussant au bord des chemins forestiers, dans les bois clairs et dans les clairières. Les longues feuilles linéaires sont flétries au moment de la floraison. L’inflorescence est une longue grappe érigée. Fleurs verdâtres à tépales étoilés très étroits. Étamines à anthères jaune pâle. Autres noms : asperge des bois, aspergette. Nom catalan : ornitògal pirinenc. Photo prise dans la forêt de Boucheville le 06/07/07.

Ornithogalum umbellatum

Ornithogalum umbellatum (ornithogale en ombelle, dame-d’onze heures) : la plante doit son nom populaire au fait que ses fleurs s’ouvrent en plein soleil et se referment le soir. Assez petite (10-30 cm), elle pousse dans les lieux herbeux, les champs et les vignes, et fleurit en avril-mai. Les fleurs sont groupées en corymbes. Les tépales sont blancs avec une large bande verte au revers. Nom catalan : llet de gallina. Photo prise à Vernet-les-Bains le 17/04/05.


Ornithogalum narbonense (ornithogale de Narbonne) : plante longtemps considérée comme une sous-espèce d’O. pyrenaicum, elle est un peu plus petite (30 à 60 cm), et pousse dans les prés et les friches ensoleillés, souvent sur calcaire. Fleurs en racèmes lâches, à tépales blancs portant une raie verte au revers. Floraison de mai à juillet. Noms catalans : vicaris, pipiu blanc. Photo prise à Calce le 06/05/09.

Retour à la page d’accueil