Psoralée bitumineuse

Bituminaria bituminosa (psoralée bitumineuse)
Photo prise le 27/04/04 à Casenoves

La psoralée bitumineuse est plante vivace dicotylédone, de la famille des fabacées (ou légumineuses), qui pousse en bordure des champs ou des chemins, notamment en région méditerranéenne (elle semble plus courante en Espagne qu’en France, mais elle est fréquente dans les Pyrénées-Orientales). Son nom scientifique a varié selon les auteurs : Psoralea bituminosa L., Aspalthium bituminosum (L.) Kuntze, Bituminaria bituminosa (L.) Stirton. C’est cette dernière appellation qui semble aujourd’hui l’emporter.
Noms familiers : trèfle bitumineux, herbe au bitume.
Noms catalans : herba cabruna, trèvol pudent.
Tous ces noms évoquent l’étonnante particularité de la plante, dont la tige et surtout les feuilles sentent nettement le goudron .

Description :

Elle forme des touffes ayant en moyenne 50 cm de haut (parfois plus), avec des tiges longues, fines et assez peu ramifiées. Les feuilles sont trifoliées, chacune comportant trois folioles minces et lancéolées. Les fleurs sont portées par un pédoncule lui aussi assez long. Comme celles du trèfle, elles sont réunies en un faux capitule serré et arrondi comportant une quinzaine de fleurs entourées de bractées assez longues. La carène est blanche; le reste de la fleur a une belle couleur lilas. Les fruits sont des gousses d’environ 2 cm.

Touffes de psoralée bitumineuse. Photo prise à Casenoves le 28/05/04

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil