Souci
Calendula officinalis (souci, souci des jardins)
Photo prise le 14/05/04 à Ille-sur-Tet (jardin)

Le souci, en latin scientifique Calendula, est une plante herbacée annuelle de la famille des astéracées (ou composées), à fleurs jaunes ou orange, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l’année. Les fleurs ont la particularité de se fermer la nuit et de se rouvrir dès que le soleil est suffisamment haut dans le ciel. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom de souci , qui n’a rien à voir avec nos tracas quotidiens mais vient du latin solsequia (= qui suit le soleil). Très commun dans les régions méditerranéennes, le souci y croît dans la plupart des jardins et des friches sans avoir besoin d’y être semé, le vent faisant office de jardinier. Son nom latin paraît lié aux calendes (premier jour du mois chez les Romains), peut-être pour souligner le fait qu’il fleurit toute l’année. Ses feuilles sont alternes, oblongues et sessiles. Les espèces les plus répandues sont Calendula officinalis et Calendula arvensis, assez semblables (les feuilles de C. arvensis sont plus étroites et les capitules plus petits).

Espèces recensées en France :

Calendula algeriensis Boiss. & Reut.
Calendula arvensis L.
Calendula officinalis L.
Calendula stellata Cav.
Calendula tripterocarpa Rupr.

Noms catalans :

Espèces présentées :

Calendula officinalis L. (souci, souci des jardins : capitule et feuilles. Noms catalans : boixac de jardí, calèndula. Photo prise à Marcevol le 03/04/10.

Calendula arvensis L. (souci des champs) : fleurit dès l’hiver et pendant tout le printemps. Petits capitules (de 1 à 2 cm). Fleurs jaunes. Nom catalan : boixac de camp. Photo prise à Casenoves le 25/02/05.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil