Tamaris
Tamarix gallica ? (tamaris commun, tamaris de France)
Photo prise le 27/04/04 à Ille-sur-Tet

Le tamaris est un arbuste ou un petit arbre fréquent dans les régions méditerranéennes, où il peut être spontané ou cultivé. Il correspond au genre Tamarix, qui appartient à la famille des tamaricacées. On en connaît diverses espèces, la plupart ayant des fleurs printanières (mars-avril) formant de nombreux chatons de couleur rose ou blanchâtre. Les feuilles sont très petites, alternes et écailleuses, un peu semblables à celles de certains conifères. Le fruit est une petite capsule triangulaire.

Il est difficile de distinguer les diverses espèces, car il y a eu depuis quelques années de nombreux cultivars, plantés au bord des routes ou près des campings du littoral. Cependant, la plupart des plantes à floraison printanière appartiennent à l’espèce Tamarix gallica ou à Tamarix parviflora. Par contre, Tamarix ramosissima a une floraison estivale. Des espèces telles que Tamarix africana ont des fleurs en principe plus blanches.

Nom catalan : tamariu.

Espèces du genre Tamaris en France (noms acceptés, source Tela Botanica) :

Tamarix africana Poir.
Tamarix canariensis Willd.
Tamarix chinensis Lour.
Tamarix gallica L.
Tamarix parviflora DC.
Tamarix ramosissima Ledeb.
Tamarix tetrandra Pall. ex M.Bieb.

Espèces décrites ici :

Tamarix gallica ? (tamaris commun, tamaris de France), détail de l’inflorescence. Photo prise à Ille-sur-Tet le 27/04/04.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil