Chicorée
Cichorium intybus (chicorée sauvage, chicorée amère)
Photo prise le 07/07/04 à Vinça

La chicorée (genre Cichorium) est une plante appartenant à la vaste famille des astéracées (ou composées), dans laquelle ce qu’on croit être une fleur est en fait un capitule de fleurons reposant sur un involucre de bractées. Ainsi, dans la chicorée, on est en présence d’un capitule de fleurons ligulés terminés chacun par 5 dents qui correspondent à 5 pétales soudés les uns aux autres. On recense en tout 3 espèces du genre Cichorium en France :

Cichorium calvum Sch.Bip. ex Asch.
Cichorium endivia L.
Cichorium intybus L.
Il convient de savoir que l’espèce Cichorium endivia correspond à des salades bien connues telles que la scarole ou la frisée. Par contre, l’endive (chicorée Witloof) est un bourgeon forcé de Cichorium intybus, et devrait plutôt s’appeler chicon, nom qui lui est donné en Belgique. On précisera enfin que la chicorée torréfiée est produite à partir de la racine d’une variété de Cichorium intybus.

Description de Cichorium intybus : plante vivace assez grande, fleurissant en été dans les prés rocailleux, au bord des routes, dans les terrains vagues, souvent en groupes importants. La tige est érigée et très ramifiée, velue ou glabre selon les sous-espèces. Les feuilles basales sont pennatilobées, les feuilles de la tige (feuilles caulinaires), plus rares, sont lancéolées et engainent la tige. Capitules à fleurons bleu vif.

Noms catalans : xicoira, xicoira amarga (xicòria, xicoia)

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil