Datura
Datura stramonium (datura stramoine, stramoine)
Photo prise le 31/08/04 à Espira-de-Conflent

Les daturas (genre Datura) sont des plantes appartenant à la famille des solanacées, dont font aussi partie la pomme de terre, la tomate ou le tabac. Comme les autres solanacées, elles ont des fleurs dont la corolle forme un tube dont les 5 lobes sont soudés à la base. Calice à 5 sépales dentés recouvrant la moitié de la corolle. La fleur du datura est érigée, contrairement à des espèces voisines comme les brugmansias dont la fleur est tombante. 5 étamines fixées au tube de la corolle. Le fruit est une capsule épineuse. La plupart des daturas sont très toxiques, souvent mortels. Ils contiennent de nombreux alcaloïdes dont certains ont des effets hallucinogènes importants et peu agréables. L’espèce la plus connue est Datura stramonium, qui semble connue sur les rivages méditerranéens depuis l’Antiquité. D’autres daturas sont originaires d’Inde ou d’Amérique.

Espèces du genre Datura en France (noms acceptés, source Tela Botanica) :

Datura ferox L.
Datura innoxia Mill.
Datura stramonium L.

Espèces décrites ici :

Datura stramonium (datura stramoine, stramoine) : appelé aussi pomme épineuse, c’est une plante annuelle assez grande, poussant dans les terrains cultivés ou les friches sablonneuses. Tige très ramifiée. Grandes feuilles luisantes à lobes dentés. Les fleurs, blanches et longues, ont la forme de trompettes érigées. Le fruit est une capsule oviforme et épineuse. Noms catalans : talpera, castanya talpera, figuera d’infern, estramoni. Photo prise à Ille-sur-Tet le 05/09/04.

Datura innoxia (stramoine à grandes fleurs) : cette espèce est naturalisée dans notre département depuis au moins un siècle, mais elle n’y est pas très fréquente. D’un vert grisâtre, elle pousse sur les sols plutôt arides. Les feuilles, molles, sont le plus souvent entières (ou à quelques dents). Les fleurs, blanches et érigées, peuvent atteindre jusqu’à 20 cm. Le fruit, incliné vers le sol, porte de nombreuses épines molles et non piquantes (innoxius = qui ne fait pas mal). Nom catalan : inconnu. Photo prise à Ille-sur-Tet le 23/11/06.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil