Érigéron
Erigeron annuus
Erigeron annuus (vergerette annuelle)
Photo prise le 18/06/05 à Taurinya

Les érigérons, ou vergerettes (genre Erigeron), sont des plantes appartenant à la famille des astéracées (ou composées), plantes dont ce qu’on croit être la fleur est en fait un capitule de fleurs (ou fleurons) entourées d’un involucre de bractées. Le nom de la plante signifie en grec “vieillard précoce”, sans doute parce que les fruits de certaines espèces portent des aigrettes blanches dès la fn du printemps.

Caractéristiques communes du genre Erigeron : plantes très proches des asters, à disque central de fleurs tubulées jaunes et à fleurs périphériques ligulées et linéaires, disposées sur plusieurs rangs, dont les teintes vont du pourpre au lilas et au blanc. Ce sont des plantes herbacées à feuilles alternes.

Espèces recensées en France (noms acceptés, source Tela Botanica) :

Erigeron acer L.

Erigeron alpinus L.

Erigeron annuus (L.) Desf.

Erigeron aragonensis Vierh.

Erigeron atticus Vill.

Erigeron gaudinii Brugger

Erigeron glabratus Hoppe & Hornsch.

Erigeron karvinskianus DC.

Erigeron neglectus A.Kern.

Erigeron paolii Gamisans

Erigeron uniflorus L.

Espèces décrites ici

Erigeron annuus (vergerette annuelle) : plante annuelle, plus rarement vivace, moyenne à grande, assez velue. Tige grêle et érigée, ramifiée au sommet. Feuilles ovales à court pétiole, portant quelques dents. Inflorescence en racème de capitules. Les ligules sont généralement blanches (plus rarement bleutées). La plante est originaire d’Amérique du Nord. Elle fleurit en été, dans les champs ou les prés. Nom catalan : estenactis (?) Photo prise le 18/06/05 à Taurinya

Retour à la liste des fleurs

Retour à la page d’accueil