Fritillaire
Fritillaria nigra
Fritillaria nigra (fritillaire noire, fritillaire des Pyrénées), syn. Fritillaria pyrenaica
Photo prise le 07/05/05 dans la forêt de Boucheville

Le genre Fritillaria (les fritillaires), de la famille des liliacées, regroupe plusieurs espèces de plantes monocotylédones dont beaucoup sont cultivées pour leurs qualités ornementales. On les reconnaît notamment à leurs fleurs inclinées, à six tépales (pétales et sépales similaires) souvent ornés d’une sorte de quadrillage en damier, ce qui est notamment le cas de la fritillaire pintade (Fritillaria meleagris). Dans les Pyrénées-Orientales, on connaît surtout la fritillare des Pyrénées (Fritillaria nigra), plante poussant dans les bois clairs et les prairies caillouteuses en zone de moyenne montagne, le plus souvent sur sol calcaire.

Espèces du genre Fritillaria en France (noms acceptés, source Tela Botanica) :

Fritillaria involucrata All.

Fritillaria meleagris L.

Fritillaria nigra Mill.

Fritillaria orientalis Adams

Fritillaria tubiformis Gren. & Godr.

Espèces décrites ici :

Fritillaria nigra (fritillaire noire, fritillaire des Pyrénées), syn. Fritillaria pyrenaica : Plante herbacée de taille moyenne (20 à 50 cm), à tige érigée. Les feuilles, de couleur vert pâle légèrement bleuté, sont alternes et lancéolées. Fleur solitaire terminale inclinée. Périanthe à six tépales, les intérieurs plus larges que les extérieurs. Léger quadrillage externe, la couleur variant de l’acajou au jaune, dans des teintes plutôt pâles et verdâtres. L’intérieur est plus coloré, avec des raies et un quadrillage plus nettement marqués. Nom catalan : fritil·lària. Photo prise dans la forêt de Boucheville le 07/05/05

Fritillaria nigra (fritillaire noire, fritillaire des Pyrénées), syn. Fritillaria pyrenaica : la plante sur sol caillouteux. Photo prise à la tour de Tautavel le 04/04/09 (photo D. Balitran).
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil