Joubarbe
Sempervivum tectorum
Sempervivum tectorum L. (joubarbe des toits)
Photo prise le 19/09/04 à Ayguatebia

On donne le nom de joubarbes aux espèces des genres Sempervivum et Jovibarba, de la famille des crassulacées. Ce sont des plantes herbacées succulentes (“plantes grasses”) dont la plupart des espèces sont surtout montagneuses. Les feuilles, nombreuses et très serrées, forment des rosettes ouvertes ou fermées. Les fleurs, étoilées, se présentent en cymes.

L’espèce la plus connue est la joubarbe des toits, plantée depuis l’Antiquité sur les toits des maisons pour les protégéer de la foudre et des incendies.

Espèces des genres Sempervivum et Jovibarba en France (noms acceptés, source Tela Botanica) :

Sempervivum arachnoideum L.
Sempervivum calcareum Jord.
Sempervivum montanum L.
Sempervivum tectorum L.
Jovibarba allionii (Jord. & Fourr.) D.A.Webb
Jovibarba globifera (L.) J.Parn.

Espèces décrites ici :

Sempervivum tectorum L. (joubarbe des toits) : même si on la rencontre fréquemment sur les vieux murs et les toits (d’où son nom), la joubarbe des toits est d’abord une plante des montagnes, pouvant pousser jusqu’à 2800 mètres. Feuilles en rosette arrondie et ouverte, de couleur vert bleuté. Fleurs rose pâle portant généralement 12 pétales (mais leur nombre peut varier de 8 à 18). Nom catalan : matafoc. Photo prise le 19/09/04 à Ayguatebia

Sempervivum montanum

Sempervivum montanum L. (joubarbe des montagnes) : espèce très proche de la précédente, mais à fleurs d’un rose plus vif et plus foncé. Feuilles de la rosette couvertes de courts poils glanduleux. Calice comportant de 12 à 15 sépales rougeâtres, velus et étroits. Corolle à 11-13 pétales pubescents. Floraison de juin à août sur les rochers, jusqu’à 3000 m. Nom catalan : matafoc de muntanya. Photo prise à Eyne le 30/06/05.

Sempervivum arachnoideum L. (joubarbe toile-d’araignée), feuilles : l’espèce se reconnaît facilement aux fils arachnéens qui recouvrent les rosettes de feuilles. Ces rosettes sont très petites (de 5 à 15 mm.), formant des coussinets. Les fleurs sont rose rougeâtre. Floraison en été, sur les rochers, dans les éboulis, de préférence sur sol acide, jusqu’à 3100 mètres. Noms catalans : matafoc aracnoide, matafoc teranyinós. Photo prise à Barèges, jardin botanique du Tourmalet, en août 2005.

Sempervivum arachnoideum L. (joubarbe toile-d’araignée) : fleurs. Photo prise en Italie (parc des Alpes-Maritimes) le 06/08/08.
Jovibarba allionii (Jord. & Fourr.) D.A.Webb (joubarbe d’Allioni) : bien que les fleurs ne soient pas encore épanouies, on devine facilement les bords velus-ciliés des pétales, principale caractéristique de l’espèce. C’est une plante de 10 à 30 cm, qui pousse dans les rochers et les éboulis des Alpes du Sud-Est, également mentionnée dans les P.-O. (Canigou, Costabona). Feuilles aiguës au sommet, inflorescence serrée. Chaque fleur possède six sépales et six pétales, ces derniers blanc jaunâtre, ciliés sur les bords et sur la carène. Il y a douze étamines et six carpelles. Floraison de juillet à septembre. Nom catalan : inconnu. Photo prise en Italie (pentes du col de la Lombarde) le 10/08/08.
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil