Ossifrage
Narthecium ossifragum
Narthecium ossifragum (ossifrage, narthécie des marais)
Photo prise le 16/07/05 au-dessus du col de Jau

Le genre Narthecium, francisé en « narthécie », regroupe quelques espèces de plantes monocotylédones classées autrefois dans la famille des liliacées puis, après l’éclatement de cette famille, dans celle des mélanthiacées, mais la classification APG II préfère les situer dans la famille des narthéciacées (Nartheciaceae), elle-même placée dans l’ordre des Dioscoreales.

Le nom du genre corespond au grec narthêkion (= petite baguette, éclisse), lui-même dérivé de narthêx (terme qui a désigné la férule, puis une baguette). Il évoque la rigidité des tiges des narthécies.

Le genre est caractérisé par ses fleurs à six tépales généralement jaune verdâtre formant une sorte de roue ou d’étoile, qui persistent autour du fruit. Les six étamines ont des filets barbus. Le style est court, terminé par un tout petit stigmate. Le fruit est une capsule allongée divisée en trois loges ; les graines, nombreuses, sont longuement effilées aux deux bouts.

La France connaît deux espèces de ce genre : Narthecium reverchonii Celak, qui pousse dans les montagnes de Corse, et Narthecium ossifragum (L.) Huds., plante plus ou moins répandue dans l’Ouest, plus rare dans les Pyrénées, où on la renncontre dans les prés humides, les marécages et les anciennes tourbières jusqu’à 2200 mètres (floraison en juillet-août). La plante doit son qualificatif d’ossifrage (on l’appelle aussi brise-os) au fait qu’elle passait autrefois pour donner le piétin aux bêtes qui la broutaient.

Narthecium ossifragum (ossifrage, narthécie des marais) : plante de 10 à 30 cm, à tige érigée, à nombreuses feuilles basales étroites, à feuilles caulinaires rares et quasiment avortées. Inflorescence en racème assez dense. Les tépales sont jaunes (parfois orangés) à l’avers, jaunâtres et marqués d’une bande verdâtre au revers. Étamines à filets jaunes barbus, à anthères orange. Nom catalan : narteci. Photo prise au-dessus du col de Jau le 16/07/05

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil