Pourpier
Portulaca oleracea (pourpier maraîcher, porcelane)
Photo prise le 10/07/04 à Casenoves

Le pourpier (genre Portulaca) est le principal représentant en France de la famille des portulacacées, qui regroupe des plantes pour la plupart originaires d’Amérique ou d’Afrique méridionale, certaines ayant été naturalisées chez nous. Il existe deux espèces du genre Portulaca :

Portulaca grandiflora Hook.
Portulaca oleracea L.
La plus répandue est Portulaca oleracea, ici décrite, dont il existe plusieurs sous-espèces et variétés, en particulier P. oleracea subsp. oleracea var. sativa, le pourpier cultivé, très apprécié en salade.
Description de Portulaca oleracea : plante annuelle à tiges couchées, ramifiées et glabres, de couleur rougeâtre à lie-de-vin. Les feuilles, succulentes, ont un peu la forme de cuillers. Elles sont nombreuses et forment des petits groupes entourant chacun une fleur. Les fleurs sont jaunes, solitaires, à 2 sépales, avec une corolle de 4 à 6 pétales échancrés. Les fruits sont des capsules contenant de nombreuses graines et s’ouvrant par le milieu. Le pourpier est une plante à floraison estivale poussant fréquemment en bordure de parcelles cultivées.
Nom catalan : verdolaga

Tige de pourpier. Photo prise à Casenoves le 30/06/04.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil