Alliaire
Alliaria petiolata (M.Bieb.) Cavara & Grande (alliaire, alliaire officinale)
Photo prise le 23/03/06 à Ille-sur-Tet

Le genre Alliaria, de la famille des brassicacées (ou crucifères), doit son nom au fait que ses feuilles sentent assez fortement l’ail quand on les froisse. Il est représenté par une seule espèce, Alliaria petiolata, l’alliaire officinale.

C’est une plante bisannuelle de 20 à 80 cm, à tige robuste et velue. Les feuilles sont alternes, longuement pétiolées, simples, à limbe denté, cordiforme ou réniforme à la base de la plante, plutôt triangulaire au sommet (les feuilles du sommet ont un pétiole plus petit et des dents plus aiguës). Comme pour toutes les crucifères, les fleurs ont quatre pétales. Elles sont blanches, assez petites (de 5 à 10 mm). Le fruit est une silique érigée portée par un épais pédoncule.

La plante est très commune. Elle fleurit de mars à juillet et pousse dans les lieux plutôt ombragés, dans les haies et au bord des chemins.

Alliaria petiolata (M.Bieb.) Cavara & Grande (alliaire, alliaire officinale). Noms catalans : allenc, al·liaria. Photo prise à Ille-sur-Tet le 23/03/06.

Alliaria petiolata (M.Bieb.) Cavara & Grande (alliaire, alliaire officinale) : fruits en formation. Photo prise à Casenoves le 21/04/11.
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil