Dent-de-chien
Erythronium dens-canis L. (dent-de-chien, érythronium dent-de-chien)
Photo prise le 13/04/06 dans la forêt de Boucheville

Le genre Erythronium, de la famille des liliacées, n’est représent que par une espèce, Erythronium dens-canis, la dent-de-chien, qui doit son nom au fait que son bulbe ressemble un peu à un croc de chien. le nom du genre correspond pour sa part au grec erythros (= rouge), évoquant à la fois la couleur de la fleur et les taches de ses feuilles.

C’est une plante herbacée glabre, de petite taille (10 à 30 cm), poussant dans les prés et les bois clairs montagneux, jusqu’à 2000 mètres. Les feuilles sont le plus souvent au nombre de deux, assez grandes. Leur limbe ovale allongé est fortement taché de lie-de-vin. La fleur est un peu inclinée. Les six tépales sont roses (plus rarement blancs), à base blanche parfois teintée de jaune. Ils se terminent en pointe plus ou moins retrournée vers l’arrière. Les six étamines entourent un ovaire à trois loges terminé par un style portant un stigmate à trois branches. Le fruit est une capsule.

Erythronium dens-canis L. (dent-de-chien, érythronium dent-de-chien). Nom catalan : dent de ca. Photo prise dans la forêt de Boucheville le 13/04/06

Erythronium dens-canis L. (dent-de-chien, érythronium dent-de-chien) : le fruit est une capsule trigone. Photo prise à Bolquère le 01/07/11.
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil