Houblon
Humulus lupulus
Humulus lupulus L. (houblon, houblon grimpant), cônes femelles
Photo prise le 13/09/05 à Ille-sur-Tet

Le genre Humulus (les houblons), de la famille des cannabacées (famille du chanvre), comporte deux espèces en France : la première, Humulus scandens (Lour.) Merr., le houblon du Japon, est une plante cultivée dans les jardins, dont elle peut s’échapper. La seconde, la plus connue et la plus répandue, est Humulus lupulus L., le houblon grimpant, ou tout simplement houblon, ici décrit.

C’est une plante vivace, volubile, dont la longue tige grimpe en s’enroulant de gauche à droite en hélice. Elle pousse dans les haies, les buissons, à l’orée des bois ou au bord des rivières, et fleurit de juillet à septembre. Les feuilles, à long pétiole, ressemblent à celles de la vigne. Elles sont palmatilobées, à trois ou cinq lobes dentés. Les feuilles terminales sont parfois simples.

Le houblon est une plante dioïque : les fleurs mâles et femelles poussent sur des pieds différents. Elles sont verdâtres ou jaunâtres. Les fleurs mâles forment à l’aisselle des feuilles de longues grappes rameuses. Elles sont petites, à cinq sépales et à cinq étamines. Les fleurs femelles ont un calice d’une seule pièce formant une sorte de gaine autour de l’ovaire. Elles poussent par deux à l’aisselle de bractées groupées en un cône pédonculé et pendant. C’est ce cône qui est utilisé dans la fabrication de la bière : il facilite sa conservation et lui donne son amertume caractéristique.

Contrairement à ce qu’on dit souvent, le nom Humulus n’a sans doute rien à voir avec le latin humus (= terre). Il correspond au francique *humilo (même sens), latinisé en humulo au VIIIe siècle. Quant à houblon, c’est une sorte de mélange entre la forme ci-dessus et l’ancien picard et wallon hoppe (= bière houblonnée).

À noter que les jeunes pousses de houblon peuvent être consommées à la manière des asperges sauvages.

Espèces décrites ici :

Humulus lupulus L. (houblon, houblon grimpant), plante femelle. Noms catalans : llúpol, vidaula (Roussillon). Photo prise à Ille-sur-Tet le 13/09/05.

Humulus lupulus L. (houblon, houblon grimpant) : fleurs femelles avant la formation des cônes. À noter les nombreux stigmates filiformes. Photo prise à Taurinya le 03/09/07.
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil