Iphéion
Tristagma uniflorum (Lindl.) Traub (iphéion)
Photo prise le 24/03/06 à Caladroy

L’iphéion est une plante de la famille des alliacées (famille de l’ail) originaire d’Amérique du Sud (Argentine, Chili), qui s’est naturalisée tout au long du XXe siècle dans les régions méditerranéennes, au point que maintenant elle est devenue assez courante, en particulier dans les Pyrénées-Orientales. La plante appartient au genre Tristagma (synonyme : Ipheion). On n’en connaît qu’une espèce, du moins en France, Tristagma uniflorum (synonyme : Ipheion uniflorum), dont les fleurs peuvent être bleues ou blanches.

C’est une plante vivace par son bulbe, qui fleurit au printemps dans les prés et sur les talus herbeux. Les feuilles, basales, étroites, plates, peuvent apparaître dès l’automne précédent. Chaque pédoncule porte en principe une seule fleur, plus rarement deux. Les tépales, disposés en deux cycles, sont portés par un petit tube dont les étamines et le style n’émergent pratiquement jamais. Ils sont striés de violacé au revers (les stries sont très peu perceptibles à l’avers pour les fleurs blanches). L’ensemble de la plante sent l’ail ou l’oignon quand on la frotte. Par contre, les fleurs sont parfumées.

Tristagma uniflorum (Lindl.) Traub (iphéion). Fleurs. Nom catalan : inconnu. Photo prise à Caladroy le 24/03/06

Tristagma uniflorum (Lindl.) Traub (iphéion). Fleur vue de profil. Photo prise à Caladroy le 24/03/06

Tristagma uniflorum (Lindl.) Traub (iphéion). Fleurs bleues. Photo prise à Néfiach le 26/03/06.

Tristagma uniflorum (Lindl.) Traub (iphéion). La plante est aujourd’hui assez courante sur les sables entre Canet et Saint-Cyprien. Photo prise à Canet le 29/02/08.
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil