Mélampyre
Melampyrum pratense
Melampyrum pratense (mélampyre des prés)
Photo prise le 16/07/05 au col de Jau

Les mélampyres (genre Melampyrum) sont des plantes classées traditionnellement dans la famille des scrophulariacées, mais que la classification APG II situe dans celle des orobanchacées, famille des orobanches, à laquelle ont été aussi adjoints les rhinanthes. Ces sont des plantes annuelles, ou vivaces pendant quelques années, dont une des particularités est d’être semi-parasites : leurs racines portent de petits suçoirs qui s’implantent dans la racine des végétaux auxquels elles sont associées. Les feuilles sont opposées, les inflorescences sont entourées de bractées souvent très découpées. Les fleurs ont un calice à quatre dents (plus rarement cinq). La corolle est formée d’un tube très allongé terminé par deux lèvres presque refermées l’une sur l’autre, la lèvre supérieure en casque, la lèvre inférieure à trois petits lobes. Il y a quatre étamines. Le fruit est une capsule à deux loges contenant chacune une ou deux graines.

Le nom Melampyrum est composé du grec melas (= noir) et de puros (= blé), allusion au fait que les graines de Melampyrum arvense sont noires et à peu près de la dimension des grains de blé, auxquels elles se mêlaient lors de la moisson.

Espèces du genre Melampyrum en France (noms acceptés, source Tela Botanica) :

Melampyrum arvense L.

Melampyrum cristatum L.

Melampyrum pratense L.

Melampyrum sylvaticum L.

Melampyrum vaudense (Ronniger) Soó

Melampyrum velebiticum Borbás

Espèces décrites ici :

Melampyrum pratense (mélampyre des prés) : malgré son nom, c’est dans les bois que la plante est la plus répandue. Chez nous elle pousse en montagne, souvent au-dessus de 1500 m., et fleurit durant tout l’été. Feuilles ovales à lancéolées à extrémité pointue. Bractées vertes, les inférieures semblables aux feuilles, les supérieures portant quelques dents allongées. Fleurs par paires en glomérules. Corolle blanchâtre à jaunâtre, se colorant de pourpre en vieillissant. Nom catalan : xuclador. Photo prise au col de Jau le 16/07/05

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil