Myrtille, airelle
Vaccinium myrtillus L. (myrtille, airelle)
Photo prise le 26/07/05 au col de Jau

Myrtilles et airelles (les deux noms sont parfois donnés indistinctement à l’espèce Vaccinium myrtillus) sont des plantes appartenant à la famille des éricacées (famille de l’arbousier, du rhododendron et des bruyères) et au genre Vaccinium. Ce sont des sous-arbrisseaux rameux à feuilles simples, alternes, sans stipules. Les fleurs sont blanches ou roses, la corolle ayant la forme d’une clochette ou d’un grelot terminé par quatre ou cinq lobes. Les fruits, comestibles dans la plupart des espèces, sont des baies rouges, bleu-noir ou noires.

Le nom Vaccinium, tout comme vaccin, est un dérivé du latin vacca (= vache), les plantes de ce genre étant broutées par les bestiaux si on en croit l’explication la plus fréquente. Myrtille est un diminutif de myrte, tandis qu’airelle est un diminutif formé sur le latin atra (= noire).

Espèces du genre Vaccinium en France (noms acceptés, source Tela Botanica) :

Vaccinium microcarpum (Turcz. ex Rupr.) Schmalh.

Vaccinium myrtillus L.

Vaccinium oxycoccos L.

Vaccinium uliginosum L.

Vaccinium vitis-idaea L.

Vaccinium myrtillus L. (myrtille, airelle) : sous-arbrisseau très rameux, à feuilles caduques, ovales et finement dentées. Fleurs solitaires ou par deux à l’aisselle des feuilles. Calice à cinq divisions. Corolle globuleuse, rose ou blanc verdâtre, à lobes courts et renversés. Le fruit est une baie bleu-noir très utilisée dans la confection de tartes et de confitures. Noms catalans : mirtil, nabís, nabiu, raïm de pastor. Photo prise au col de Jau le 16/07/05

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil