Peigne-de-Vénus
Scandix pecten-veneris L. (peigne-de-Vénus, scandix peigne-de-Vénus)
Photo prise le 18/04/05 à Castelnou

Le genre Scandix appartient à la famille des apiacées (ou ombellifères). Il se reconnaît surtout à ses fruits, prolongés par une sorte de long bec deux à quatre fois plus long que le reste du fruit. Ce bec, souvent comparé à la dent d’un peigne, explique le nom peigne-de-Vénus donné à la principale espèce du genre. Les scandix sont des plantes annuelles, plus ou moins velues, de petite taille (de 10 à 30 cm en général). Leurs feuilles sont deux ou trois fois divisées. Les ombelles portent peu de rayons. Les fleurs sont blanches, très petites.

Le mot Scandix a désigné en grec et en latin une ombellifère proche du cerfeuil, peut-être la même plante qu’aujourd’hui.

Espèces du genre Scandix en France (noms acceptés, source Tela Botanica) :

Scandix australis L.

Scandix pecten-veneris L.

Scandix stellata Banks & Sol.

Espèces décrites ici :

Scandix pecten-veneris L. (peigne-de-Vénus, scandix peigne-de-Vénus) : petite plante abondante dans les champs cultivés ou les friches, le plus souvent sur sol calcaire. Floraison de mars à août. Même en l’absence de fruits, la plante se reconnaît à ses fleurs, aux pétales entiers, l’extérieur plus grand que les autres, les médians eux-mêmes plus grands que les intérieurs, qui sont minuscules. Les feuilles ont des lobes linéaires terminés chacun par une petite pointe. Noms catalans : agulles de pastor, fila barba. Photo prise à Castelnou le 18/04/05.

Scandix pecten-veneris L. (peigne-de-Vénus, scandix peigne-de-Vénus) : formation des fruits. Photo prise à Bélesta le 24/03/06.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil