Tussilage
Tussilago farfara L. (tussilage, pas-d’âne)
Photo prise le 13/04/06 dans la forêt de Boucheville

Le genre Tussilago, de la famille des astéracées (ou composées) est représenté par une seule espèce, Tussilago farfara, le tussilage, appelé aussi “pas-d’âne”. Le nom scientifique du genre évoque les propriétés antitussives de la plante. Quant au qualificatif farfara, c’est le mot (d’origine obscure) qui désignait le tussilage chez les Romains. La plante porte de nombreux noms familiers, qui pour la plupart évoquent les traces du sabot d’un âne ou d’un cheval, image liée sans doute à la forme des feuilles. Autre nom familier, fils avant le père, image rappelant que les fleurs du tussilage poussent avant les feuilles.

C’est une plante étrange pour plusieurs raisons. D’abord sa précocité : elle peut fleurir dès février, dans les terrains frais, argileux ou calcaires, avec une nette préférence pour les terres récemment remuées. Ensuite, le fait que les feuilles apparaissent après la floraison. La tige porte certes des feuilles, mais celles-ci sont réduites à des écailles rougeâtres. Ce n’est qu’ à partir d’avril qu’apparaissent les feuilles basales, longuement pétiolées, à limbe arrondi un peu en forme de coeur, à revers velu. Autre curiosité, la tige molle qui s’adapte aux diverses étapes de la vie des fleurs : courbée avant et après la floraison, elle se redresse lorsque les fleurs sont pollinisables, puis lorsque les fruits sont mûrs. Le capitule jaune porte deux types de fleurs : un disque central de fleurs tubulées mâles (les stigmates ne sont pas développés), et des fleurs périphériques femelles, ligulées, étroites. L’involucre est formé de bractées inégales, les extrérieures plus courtes que les intérieures. Les fruits sont des akènes bruns à aigrette blanche soyeuse.

Tussilago farfara L. (tussilage, pas-d’âne) : écailles de la tige. Nom catalan : pota de caball. Photo prise dans la forêt de Boucheville le 13/04/06.

Tussilago farfara L. (tussilage, pas-d’âne) : tiges des fleurs fanées recourbées. Photo prise dans la forêt de Boucheville le 13/04/06.

Tussilago farfara L. (tussilage, pas-d’âne) : feuilles (poussant après la disparition des fleurs). Photo prise dans la forêt de Boucheville le 22/05/06.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil