Ficoïde
Aptenia cordifolia (ficoïde à feuilles en coeur)
Photo prise le 07/11/06 à Ille-sur-Tet

On donne le nom de “ficoïdes” à diverses plantes de la famille des Aizoaceae dont les fruits évoquent plus ou moins la figue. C’est le cas du genre Carpobrotus, ou encore du genre Aptenia, évoqué sur cette page. Ce dernier genre est représenté chez nous par une seule espèce, Aptenia cordifolia (L.f.) Schwantes, la ficoïde à feuilles en coeur.

Originaire d’Afrique du Sud, elle est fréquemment cultivée dans les jardins ou sur les talus routiers, subspontanée et parfois naturalisée en région méditerranéenne sur les sols sablonneux. C’est une plante vivace succulente, glabre, à tiges rampantes, cassantes. Les feuilles sont opposées, entières, plus ou moins en forme de coeur, à limbe rétréci en pétiole à la base. Les fleurs, le plus souvent rose vif, parfois blanches ou rouges, assez petites, sont solitaires à l’aisselle des feuilles supérieures. Le périanthe proprement dit se réduit à un calice à quatre ou cinq sépales. Les longs pétales étroits sont en fait, comme chez toutes les Aizoaceae, des staminodes, étamines stériles en forme de pétales, qui deviennent au centre de la fleur des étamines fertiles. Floraison presque toute l’année. Le fruit est une capsule contenant de nombreuses graines.

Aptenia cordifolia (ficoïde à feuilles en coeur) : feuilles et fleur. Nom catalan : cabellera de la reina. Photo prise à Ille-sur-Tet le 07/11/06.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil