Cresson
Nasturtium officinale R.Br. (cresson des fontaines)
Photo prise le 09/06/06 à Ille-sur-Tet

Le genre Nasturtium, de la famille des brassicacées (ou crucifères) est représenté par deux espèces : Nasturtium officinale (le cresson des fontaines), très répandu, et Nasturtium microphyllum, plus rare. Les deux espèces peuvent s’hybrider, donnant naissance à Nasturtium x sterile. Le genre devrait son nom scientifique au fait que le cresson a une saveur qui pique le nez (nasum torquere = tordre le nez). Quant au mot “cresson”, il est issu d’une racine germanique signifiant “ramper, grimper”, allusion au fait que la plante “rampe” sur l’eau.

D’autres brassicacées sont également appelées “cressons”. C’est le cas de plusieurs espèces des genres Rorippa et Chrysosplenium. C’est aussi le cas de Pritzelago alpina, le cresson des chamois, seul représentant du genre Pritzelago.

Description de Nasturtium officinale : la plante est cultivée dans des cressonnières, mais on la rencontre fréquemment à l’état sauvage dans les ruisseaux ou au bord de ceux-ci, des mares, des étangs, et plus généralement dans les lieux très humides. C’est une plante vivace glabre, fleurissant de juin à septembre La longueur des tiges est très variable (de 20 cm à 2,50 m). Les feuilles sont découpées en folioles arrondies ou ovales, la terminale plus grande que les autres. Les fleurs, en petites grappes, sont blanches, à quatre pétales comme toutes les crucifères (5 mm environ). Les fruits sont des siliques contenant de nombreuses graines, disposées en deux rangées dans chaque valve.

Nasturtium officinale R.Br. (cresson des fontaines) : vue d’ensemble de la plante. Nom catalan : créixens. Photo prise à Ille-sur-Tet le 09/06/06.

Pritzelago alpina (L.) Kuntze (cresson des chamois) : petite plante vivace et gazonnante poussant dans les pâturages rocailleux des Alpes et des Pyrénées. Les feuilles, presque toutes basales, sont divisées en 5-11 lobes un peu charnus. Les tiges florifères, grêles, mesurent de 3 à 10 cm. Les fleurs sont blanches, à quatre pétales assez larges. Le fruits sont des silicules de forme ovale. Floraison de mai à août. Nom catalan : hutquínsia alpina. Photo prise à Gavarnie (65) le 24/08/05.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil