Gui
Viscum album L. (gui, gui des feuillus)
Photo prise le 22/08/06 à Bouillon (50)

Le gui est un arbrisseau parasite appartenant à la famille des viscacées (Viscaceae), famille supprimée par la classification APG II, qui l’a introduite dans les santalacées (Santalaceae). Il se présente sous forme de touffes arrondies, ramifiées, glabres, d’un vert un peu jaunâtre.

Cette couleur verte montre que le gui n’est pas entièrement parasite, puisqu’il réalise la photosynthèse. Gaston Bonnier signalait même que, s’il se nourrit de l’arbre qui le supporte grâce à ses suçoirs, il nourrit lui-même l’arbre en période hivernale. Reste quand même que le gui affaiblit son hôte, et que les forestiers ou les arboriculteurs le considèrent comme un fléau. On précisera que si le gui parasite de nombreux arbres, on ne le rencontre pratiquement jamais sur le chêne (si les druides avaient réellement cueilli leur gui sur les chênes, leur récolte aurait été bien maigre, pour ne pas dire inexistante). Certaines sous-espèces (abietis, austriacum) parasitent les conifères.

Autre particularité du gui : c’est une plante dioïque (fleurs mâles et femelles poussant sur des pieds différents), ce qui explique que certaines touffes ne donnent jamais de fruits. Pour le reste, les feuilles sont opposées, oblongues, entières, coriaces, persistantes. Les fleurs n’ont pas de pétales. Elles sont très petites et jaunâtres (floraison au printemps), avec un calice à quatre divisions. Les fleurs mâles ont quatre étamines. Le fruit est globuleux, blanc à maturité, de consistance visqueuse (d’où le nom scientifique Viscum). La dispersion des graines est faite par certains oiseaux, en particulier les grives et les merles.

Viscum album L. (gui, gui des feuillus) : vue d’ensemble. Noms catalans : vesc, visc, visquera. Photo prise à Bouillon (50) le 22/08/06.
Viscum album subsp. austriacum (Wiesb.) Vollm. (gui d’Autriche) : ce gui n’est pas forcément autrichien, mais il s’attaque à Pinus nigra, appelé aussi pin noir d’Autriche. Il est assez fréquent chez nous en zone montagneuse. Photo prise à Belloc le 16/05/09.
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil