Ligustique
Coritospermum lucidum (ligustique des Pyrénées, ligustique luisante)
Photo prise le 23/06/06 entre Py et Mantet

Séparé du genre disparu Ligusticum, le genre Coritospermum, de la famille des apiacées (ou ombellifères), se compose de deux espèces :

Coritospermum ferulaceum (All.) Reduron, Charpin & Pimenov, 1997
Coritospermum lucidum (Mill.) Reduron, Charpin & Pimenov, 1997

Ce sont des plantes montagneuses vivaces aimant les lieux rocheux. La première se rencontre dans les Alpes, tandis que la seconde est plutôt pyrénéenne, les Pyrénées-Orientales étant le département où elle est la plus courante. Les feuilles sont deux à trois fois entièrement divisées en segments aux lobes étroits. Les ombelles ont de 15 à 40 rayons. Les pétales sont blancs, un peu échancrés. Les fruits, ovoïdes, portent 10 côtes égales entre elles, tranchantes, formant presque des ailes.

Espèces décrites ici :

Coritospermum lucidum (ligustique des Pyrénées, ligustique luisante) : plante assez grande (50 cm à 1,50 m), poussant sur les pentes ou les talus rocheux (souvent à même la roche) ainsi que dans les pâturages, en principe à moins de 1700 m. C’est une plante très ramifiée, les rameaux étant souvent opposés ou verticillés. Ombelle portant de 20 à 40 rayons inégaux, le plus souvent sans involucre. Présence d’involucelles comportant de 5 à 12 bractées. Floraison de juin à septembre. Nom catalan : turbit de muntanya. Photo prise entre Py et Mantet le 23/06/06.

Coritospermum lucidum (ligustique des Pyrénées, ligustique luisante) : feuilles. Photo prise entre Py et Mantet le 23/06/06.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil