Muguet
Convallaria majalis L. (muguet, muguet de mai)
Photo prise le 22/05/06 dans la forêt de Boucheville

Le muguet (Convallaria majalis) est le seul représentant du genre Convallaria, de la famille des convallariacées (rattachée aux asparagacées par la classification APG II), à laquelle appartient aussi le sceau-de-Salomon. La plante est très facile à reconnaître même lorsqu’elle n’est pas fleurie, grâce à ses deux feuilles ovales-allongées, d’un vert assez clair, terminées en pointe, toutes deux pétiolées (même si c’est moins visible pour la feuille inférieure). Sa hauteur varie de 10 à 30 cm. La tige florale porte en général de 4 à 9 fleurs disposées en grappe unilatérale. Semblables à des clochettes et parfumées, elles se terminent par six petits lobes recourbés vers l’extérieur. Il y a six étamines entourant un style gros et court, terminé par un stigmate un peu élargi. Le fruit, assimilable à une baie globuleuse, est rouge à maturité, très toxique. Floraison d’avril à juillet selon les régions et les altitudes, dans les bois, les taillis ou les prés montagneux, souvent sur calcaire. La plante se multiplie grâce à son rhizome traçant.

Le nom latin de la plante indique qu’elle pousse en mai dans les vallées. On l’appelle d’ailleurs parfois lys des vallées, formulation que l’on retrouve dans son nom anglais « lily of the valley ». Quant à son nom français, connu dans les textes depuis 1200 sous la forme mugue ou musguet, c’est un dérivé de musc, sans doute une altération de muscade, en raison du parfum de la fleur.

Convallaria majalis L. (muguet, muguet de mai). Nom catalan : muguet. Photo prise dans la forêt de Boucheville le 22/05/06.

Convallaria majalis L. (muguet, muguet de mai). Feuilles. Photo prise dans la forêt de Boucheville le 22/05/06.

Convallaria majalis L. (muguet, muguet de mai) : fruit à maturité. Photo prise à Ille-sur-Tet le 10/09/08.
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil