Viorne
Viburnum tinus L. (laurier-tin, viorne tin)
Photo prise le 24/04/05 à Marcevol

Les viornes sont des arbrisseaux appartenant au genre Viburnum. Ce genre, autrefois classé parmi les caprifoliacées, fait aujourd’hui partie de la famille des adoxacées, à laquelle ont été aussi rattachés les sureaux.

Ce sont des arbrisseaux à feuilles opposées simples, dentées ou entières. Les fleurs, blanches ou rosées, sont disposées en cymes multipares (fausses ombelles). Elles sont hermaphrodites. Le calice et la corolle, tubulés, portent cinq lobes, entourant cinq étamines et trois stigmates (les styles ne sont pas développés). Le fruit est une baie charnue à une seule loge et une seule graine.

Le nom viburnum, également écrit viburna, désignait déjà la viorne chez les Romains. Il pourrait venir du verbe vieo (= lier, attacher, tresser), les rameaux de certaines espèces ayant souvent été utilisés pour la confection de liens grossiers.

L’espèce la plus connue en région méditerranéenne est la viorne tin, plus connue sous le nom de laurier-tin, qui pousse spontanément dans la garrigue et les bois clairs (préférence pour le calcaire), mais qui a aussi été abondamment plantée dans les haies pour sa floraison précoce et son feuillage persistant. Comme elle s’échappe très facilement de ces haies, elle est subspontanée un peu partout dans le département, et même assez envahissante.

Principales espèces du genre Viburnum en France :

Viburnum lantana L.

Viburnum opulus L.

Viburnum tinus L.

Viburnum tinus L. (laurier-tin, viorne tin): arbrisseau pouvant atteindre 2 à 3 mètres de haut, fleurissant de février à juin. Fleurs généralement rosées en boutons, puis blanches. Feuilles persistantes entières, plus ou moins coriaces, à court pétiole et sans stipules. Le fruit est une baie noir bleuté à maturité. Noms catalans : llorer bord, marfull. Photo prise à Saint-Martin le 25/04/06.

Viburnum lantana L. (viorne lantane, viorne mancienne) : arbrisseau de 1 à 3 m, à feuilles caduques, poussant dans les haies, les bois clairs ou à la lisière des bois, le plus souvent à l’étage collinéen ou montagnard, fleurissant de mai à juin. Les rameaux et les feuilles sont opposés. Ces dernières sont ovales, légèrement cordées à la base, dentées-crénelées. Les fleurs, en corymbe, sont petites, blanches et odorantes. Les fruits sont des baies ovoïdes, longtemps rouges, puis noir bleuâtre. Noms catalans : cartellatge, tortellatge. Photo prise dans le Haut-Jura le 12/08/06.

Viburnum lantana L. (viorne lantane, viorne mancienne) : fleurs. Photo prise à Belcaire (11) le 20/05/07.

Viburnum opulus L. (obier, viorne obier, viorne aquatique) : arbrisseau de 2 à 4 m, à feuilles caduques, poussant dans les haies, les sous-bois, à la lisière des forêts et au bord des eaux, le plus souvent à l’étage collinéen ou montagnard. Les jeunes rameaux sont anguleux et cassants. Les feuilles, opposées, à long pétiole, sont généralement trilobées, à lobes sinués-dentés. Fleurs blanches en corymbe (floraison de mai à juin). Fruits globuleux et rouges. Nom catalan : aliguer. Photo prise dans le Haut-Jura le 14/08/06.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil