Lierre terrestre
Glechoma hederacea L. (lierre terrestre)
Photo prise le 08/05/07 à Vernet-les-Bains

Le genre Glechoma (les gléchomes, ou lierres terrestres) appartient à la famille des lamiacées (ou labiées), plantes qui ont généralement une tige quadrangulaire et une corolle à deux lèvres. Ce genre ne comprend en France que trois espèces :

Glechoma hederacea L., la plus répandue de toutes.
Glechoma hirsuta Waldst. & Kit., rencontrée en Corse et dans les Pyrénées-Orientales.
Glechoma sardoa (Bég.) Bég., espèce présente uniquement en Corse.

Le genre se caractérise par son calice à cinq dents un peu inégales mais de même forme. La corolle a un tube droit, avec une lèvre supérieure non courbée, à deux lobes, et une lèvre inférieure trilobée. Il y a quatre étamines, les deux intérieures plus longues. Les anthères, à loges divergentes, sont disposées en croix. Le mot glechon a désigné en latin et en grec la menthe pouliot.

Description de Glechoma hederacea : plante de 5 à 25 cm, velue et molle, à tige rampante s’enracinant aux noeuds. Les tiges florifères sont dressées. Les feuilles, à long pétiole, ont un limbe plus ou moins réniforme, à larges dents émoussées. Les fleurs sont groupées par 2-5 à l’aisselle des feuilles, assez écartées l’une de l’autre. Elles mesurent environ 2 cm de long et sont le plus souvent bleu-violet, plus ou moins tachées de pourpre. Le lobe central de la lèvre inférieure est velu à la base. Floraison de mars à juin dans les bois et les prés, au bord des haies. Nom catalan : heura de terra.

Glechoma hederacea L. (lierre terrestre) : vue d’ensemble. Photo prise à Vernet-les-Bains le 08/05/07.

Glechoma hederacea L. (lierre terrestre) : détail des fleurs. Photo prise à Vernet-les-Bains le 08/05/07.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil