Lathrée






Lathraea clandestina
L. (lathrée clandestine)
Photo prise à Casenoves le 06/04/08

Les lathrées sont des plantes appartenant au genre Lathraea, et à la famille des orobanchacées depuis la classification APG II (elles figuraient auparavant parmi les scrophulariacées). Comme les autres orobanchacées, elles pratiquent le parasitisme. Dépourvues de chlorophylle, elles se développent sur les racines de divers arbres ou plantes herbacées. Presque toute leur partie végétative se situe sous le sol. Les feuilles sont réduites à des écailles blanchâtres et charnues. Le calice est tubulé, terminé par quatre ou cinq lobes triangulaires. La corolle se compose de deux lèvres, l’inférieure à trois lobes, la supérieure formant une sorte de capuchon. Il y a quatre étamines à anthères velues, masquées par les bords de la lèvre supérieure (du moins pour l’espèce clandestina). Le long style dépasse les étamines et la corolle et se termine par un stigmate à deux lobes peu marqués. Le fruit est une capsule charnue s’ouvrant par deux valves.

Le nom du genre signifie en grec “cachée”, allusion au fait que la tige est presque entièrement souterraine. Ce genre comporte deux espèces, toutes deux présentes dans notre département : Lathraea squamaria, la lathrée écailleuse, et Lathraea clandestina, la lathrée clandestine.


Lathraea clandestina L. (lathrée clandestine) : la plante parasite notamment les racines de l’aulne, du peuplier ou du saule, c’est pourquoi ont la rencontre souvent dans les lieux humides et au bord des rivières. Elle forme des touffes parfois importantes. Les fleurs, d’une hauteur d’environ 5 cm, sont portées par un court pédoncule d’environ 2 cm à écailles blanchâtres. Le calice est d’un violet sombre, la corolle d’un violet un peu pourpré, notamment à la lèvre inférieure. Floraison de mars à mai. Nom catalan : frare de verneda. Photo prise à Casenoves le 06/04/08.

Lathraea clandestina L. (lathrée clandestine) : détail d’une fleur. Photo prise à Casenoves le 06/04/08.
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil