Ailante

Ailanthus altissima (Mill.) Swingle (ailante, ailante glanduleux, faux vernis du Japon, vernis de Chine)
Photo prise le 05/06/10 à Vinça

Le genre Ailanthus appartient à la famille des Simaroubaceae, qui contient des arbres et des arbrisseaux d’origine tropicale ou subtropicale. Il est représenté chez nous par une espèce, Ailanthus altissima, originaire de Chine et introduite en France à la fin du XVIIIe siècle. Dans le Midi, l’arbre a été utilisé, sans grand succès, pour remplacer le mûrier dans la sériciculture. Ces dernières décennies, après avoir été abondamment planté dans les jardins et au bord des routes à cause de sa croissance rapide, il a envahi les terrains où jusque-là l’acacia (robinier), autre arbre invasif, s’était imposé. L’arbre ressemble au frêne par ses feuilles et par ses fruits (des samares), mais il s’en distingue par l’odeur désagréable de ses feuilles et de ses fleurs (urine de chat), de sorte qu’on l’appelle parfois “frêne puant”. Si on ajoute qu’il est fortement allergène et que son nectar gâte le miel, tout laisse penser qu’on a affaire à une espèce d’autant plus préoccupante que sa croissance est très rapide (plus d’un mètre par an), qu’il produit une multitude de graines (on a coutume de citer le chiffre de 300 000 graines par arbre et par an) tout en se développant aussi par drageons.

Description d’Ailanthus altissima : arbre pouvant atteindre 20 à 30 m de haut, à tronc droit, à écorce lisse et grise. Feuilles caduques, alternes et imparipennées, à folioles terminées en pointe et portant chacune une glande nectarifère. Inflorescence en panicule dressée portant de nombreuses petites fleurs blanc verdâtre, à 5 sépales, 5 pétales et 10 étamines. Certains arbres ne portent que des fleurs mâles, les autres des fleurs hermaphrodites à étamines stériles (ovaire à 5 carpelles). Les fruits sont des samares rougeâtres. Floraison en juin-juillet.

Le nom de la plante (ailanto) viendrait d’un dialecte moluquois où il signifierait “arbre du ciel, arbre du paradis”. Le h du nom latin n’a donc aucune raison d’exister. Nom catalan : ailant.


Ailanthus altissima (Mill.) Swingle (ailante, ailante glanduleux, faux vernis du Japon, vernis de Chine) : branche fleurie. Photo prise à Vinça le 05/06/10.

Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil