Arnica

Arnica montana L. (arnica, arnica des montagnes)
Photo prise le 10/08/08 au col de la Lombarde (Italie)

Le genre Arnica, de la famille des astéracées (ou composées) ne comporte en France qu’une espèce, Arnica montana L., l’arnica des montagnes, ou simplement arnica. On considère généralement que le nom est une altération du grec ptarmikê (= qui fait éternuer), allusion aux vertus sternutatoires de la plante. Cette dernière est cependant plus connue pour d’autres propriétés, notamment celle de remède contre les contusions et les ecchymoses. On notera aussi que certains montagnards fumaient autrefois les feuilles de la plante, d’où son nom populaire de “tabac des Vosges” (ou “tabac des Savoyards”).

Le genre se caractérise notamment par ses fruits, akènes portant tous une aigrette de poils disposés sur un seul rang, et par son involucre, à bractées dressées toutes égales et disposées sur deux rangs. Les fleurs sont jaunes ou orangées, qu’il s’agisse des ligules ou des fleurs tubulées du centre. Ce sont des plantes vivaces, généralement à feuilles opposées.

Description d’Arnica montana : plante d’un vert pâle, de 20 à 70 cm, à tige dressée simple ou très peu ramifiée, poussant dans les prairies et les bois, le plus souvent en montagne, jusqu’à 2300 mètres (on la rencontre aussi en plaine dans certaines régions). Les feuilles, sessiles, entières, épaisses, forment presque toutes une rosette basale (feuilles ovales, plus ou moins oblongues). Les feuilles caulinaires, petites, sont au nombre d’une ou deux paires. Les capitules, solitaires ou groupés par 3-4, sont grands (6 à 8 cm). Involucre à bractées allongées aiguës. Fleurs d’un beau jaune orangé (plus rarement jaunes). Floraison de juin à août.

Nom catalan : àrnica.

Arnica montana (arnica, arnica des montagnes) : capitule et bractées. Photo prise au col de la Lombarde (Italie) le 10/08/08.


Arnica montana (arnica, arnica des montagnes) : fruits et feuilles. Photo prise à Barèges (jardin botanique du Tourmalet) le 22/08/05.
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil