Caucalis

Caucalis platycarpos L. (Caucalis à feuilles de carotte, Caucalis à fruits plats)
Photo prise le 09/06/11 au plateau d’Albion (84)
Le genre Caucalis appartient à la famille des apiacées (ou ombellifères). Il est représenté par une seule espèce, Caucalis platycarposL., le caucalis à feuilles de carotte, appelé aussi caucalis à fruits plats. C’est une petite plante annuelle de 10 à 40 cm, à peu près glabre ou légèrement velue, qui pousse un peu partout en France dans les champs calcaires ou argileux, avec une préférence pour le Midi méditerranéen. Ses feuilles plusieurs fois divisées peuvent faire penser à celles de la carotte. Les ombelles portent de 2 à 4 rayons robustes. Les fleurs, blanches ou rosées, sont très petites. Par contre, le fruit est beaucoup plus grand (1 cm environ) et assez spectaculaire. De forme elliptique, il porte des rangées de longs aiguillons crochus alternant avec des rangées de petites épines à base épaisse. À noter que les aiguillons sont lisses, ce qui permet de les distinguer de ceux des torilis, dont la surface est rugueuse. Floraison de mai à juillet. Nom catalan : cospí de sembrat.

Caucalis platycarpos L. (Caucalis à feuilles de carotte, Caucalis à fruits plats) : fleurs. Photo prise au plateau d’Albion (84) le 09/06/11.


Caucalis platycarpos L. (Caucalis à feuilles de carotte, Caucalis à fruits plats) fleurs et fruits. Photo prise au plateau d’Albion (84) le 09/06/11.
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil