Févier d’Amérique

Gleditsia triacanthos L. (févier d’Amérique)
Photo prise le 03/08/11 à Casenoves

Le genre Gleditsia appartient à la famille des fabacées (ou légumineuses) et est représenté en France par une seule espèce, Gleditsia triacanthos L., le févier d’Amérique. Originaire d’Amérique du Nord, notamment du Canada, il a été introduit en France vers 1700 comme arbre d’ornementation puis pour former des haies. Il est subspontané dans le Sud et le Sud-Ouest et semble apprécier particulièrement les ripisylves (espaces boisés des bords de rivière).

Description de Gleditsia triacanthos: arbre pouvant atteindre 25 à 30 m de haut, à silhouette élancée, à long tronc légèrement sinueux, à écorce d’abord lisse et gris-brun, puis formant des gerçures qui s’élargissent au fil des ans. La principale particularité de l’arbre est la présence de longues épines ramifiées, souvent tripartites, sur le tronc et sur les branches. Feuilles alternes et paripennées, à folioles ovales. L’arbre est monoïque, portant à la fois des fleurs mâles et femelles. Les fleurs, d’un jaune verdâtre, sont minuscules (3 mm environ) et groupées en grappes. Les fruits, qui arrivent à maturité l’année suivante, sont de longues gousses aplaties mesurant de 20 à 30 cm. Floraison en juin-juillet.

Le nom du genre a été dédié par Linné au botaniste allemand Gottlieb Gleditsch (1714-1786). Noms catalans : acàcia de tres espines, acàcia de tres punxes.


Gleditsia triacanthos L. (févier d’Amérique) : vue d’ensemble. Photo prise à Casenoves le 03/08/11.

Gleditsia triacanthos L. (févier d’Amérique) : feuilles. Photo prise à Casenoves le 03/08/11.
Gleditsia triacanthos L. (févier d’Amérique) : épines portant de jeunes feuilles. Photo prise à Casenoves le 03/08/11.
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil