Liondent

Leontodon saxatilis Lam. (liondent des rochers, liondent faux-pissenlit)
Photo prise le 14/08/10 à la pointe de Trévignon (29)

Le genre Leontodon (les liondents) appartient à la famille des astéracées (ou composées), famille dont les fleurs, sous forme de ligules et/ou de tubes, sont réunies dans un capitule entouré d’un involucre de bractées. Chez les liondents, assez proches des pissenlits, les fleurs sont toutes ligulées et de couleur jaune, les extérieures souvent rayées de rouge ou de gris au revers. L’involucre est composé de bractées très inégales, les extérieures beaucoup plus courtes que les intérieures. Ces sont des plantes bisannuelles ou vivaces à latex, dont toutes les feuilles sont groupées en rosette basale. Les fruits sont des akènes cylindriques ridés, surmontés, au moins dans la partie centrale du capitule, d’une aigrette (pappus) de soies plumeuses.

Le nom signifie en grec “dent de lion” (les feuilles sont généralement découpées en dents de lion sur les bords).

Espèces du genre Leontodon en France (noms acceptés, source Tela Botanica) :

Leontodon autumnalis L.
Leontodon crispus Vill.
Leontodon duboisii Sennen
Leontodon hirtus L.
Leontodon hispidus L.
Leontodon incanus (L.) Schrank
Leontodon montanus Lam.
Leontodon pyrenaicus Gouan
Leontodon saxatilis Lam.
Leontodon tuberosus L.

Espèces décrites ici :


Leontodon saxatilis Lam. (liondent des rochers, liondent faux-pissenlit) : l’espèce était connue autrefois sous le nom de Leontodon taraxacoides, plus adapté car, outre la ressemblance de ses feuilles avec celles des pissenlits, elle pousse surtout dans les lieux sablonneux et les pelouses plus ou moins humides que sur les rochers. C’est une plante assez basse (10 à 30 cm) à feuilles oblongues, sinuées ou pennatifides, portant de courts poils hérissés. Les capitules sont solitaires au sommet d’un pédoncule un peu renflé à son extrémité. Les ligules extérieures sont grisâtres au revers. Les akènes de la périphérie ne portent pas de pappus, mais sont surmontés d’une couronne de petites écailles. Floraison de juillet à septembre. Nom catalan : morro de porcell. Photo prise à la pointe de Trévignon (29) le 14/08/10.


Leontodon saxatilis Lam. (liondent des rochers, liondent faux-pissenlit) : vue d’ensemble. Photo prise à la pointe de Trévignon (29) le 14/08/10.
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil