Tabac

Nicotiana glauca Graham (tabac glauque, tabac arborescent)
Photo prise le 29/09/08 à Torreilles

Le genre Nicotiana (les tabacs) regroupe des plantes herbacées ou des arbrisseaux de la famille des solanacées, originaires pour la plupart des régions tropicales. Outre le tabac cultivé (Nicotiana tabacum L.), diverses espèces sont plantées dans les jardins d’agrément, deux d’entre elles au moins étant naturalisées, Nicotiana glauca Graham, qu’on rencontre en région méditerranéenne, et Nicotiana rustica L. Le genre doit bien sûr son nom à Jean Nicot, qui introduisit le tabac à la cour du roi de France.

Les plantes du genre Nicotiana ont des feuilles entières, souvent ondulées sur les bords, et des fleurs rougeâtres, rosées, jaunes ou vert jaunâtre. Le calice, accrescent, est en forme de cloche terminée par 5 dents. La corolle se présente sous l’aspect d’un long tube, mesurant 4 à 8 fois plus que son diamètre, terminé par 5 lobes égaux entre eux. Il y a 5 étamines complètement incluses dans la corolle et entourant un style à un stigmate. Le fruit est une capsule à 2 loges contenant de nombreuses petites graines. Toutes les espèces contiennent de la nicotine et sont donc très toxiques.

Espèces décrites ici :


Nicotiana glauca Graham (tabac glauque, tabac arborescent) : arbrisseau originaire d’Amérique du Sud, mesurant de 1 à 2 mètres, parfois plus, poussant dans les haies, les décombres, les lieux rocailleux. Les feuilles, glauques, sont alternes, longuement pétiolées, à limbe ovale-oblong terminé en pointe. Fleurs groupées en panicule lâche. Corolle jaune, pubescente, longue de 4 cm en moyenne, pour un diamètre de 5 mm environ, terminée, après un renflement, par cinq lobes courts, légèrement triangulaires. Le fruit, ovoïde, est presque entièrement recouvert par le calice accrescent à 5 dents aiguës. Il est dressé alors que les fleurs sont plutôt pendantes. Floraison d’avril à octobre. Nom catalan : tabac de jardí. Photo prise à Torreilles le 29/09/08.


Nicotiana glauca Graham (tabac glauque, tabac arborescent) : inflorescence. Photo prise à Torreilles le 29/09/08.
Nicotiana glauca Graham (tabac glauque, tabac arborescent) : à l’intérieur de la corolle. Photo prise à Torreilles le 29/09/08.
Retour à la liste des fleurs
Retour à la page d’accueil