CALENDRIER DES TRAVAUX AGRICOLES

au début du XXe siècle

Ce calendrier est tiré de l’almanach-annuaire des Pyrénées-Orientales pour l’année 1933. Il confirme ce que nous avons essayé de mettre en valeur lorsque nous avons créé le Musée de l’agriculture, à savoir l’extrême diversité des tâches (même si, évidemment, chaque agriculteur n’accomplit pas tout ce qui est mentionné), et surtout l’énorme quantité de temps et de fatigue que celles-ci exigeaient.

On consultera aussi, sur le site, le calendrier des travaux agricoles au début du XVIIe siècle, ainsi que l’article sur la polyculture au début du XXe siècle.

Si certains mots vous posent problème, pensez à consulter le lexique.

Janvier

Agriculture. Transport des fumiers, des composts, des engrais phosphatés, des cendres, de la chaux dans les sols dépourvus de calcaire. Défoncer sols. Défricher landes et vieilles luzernes. Entretenir dérayures dans les champs de céréales. Donner aux volailles une nourriture chaude. Vérifier le matériel de la ferme et faire les réparations nécessaires. Répandre engrais phosphatés, cendres, fumiers par temps sec pour démousser et aérer.

Au cellier. Procéder aux soutirages, continuer les ouillages en ayant soin de bien nettoyer la bonde chaque fois et de changer le linge qui entoure le bouchon. Ce mois est favorable pour la mise en bouteilles des vins bien dépouillés des années précédentes ; choisir un temps sec, clair, accompagné de vent du Nord ou du N.O.

Arboriculture et horticulture. Râcler et pulvériser au lait de chaux le tronc et les grosses branches des arbres fruitiers. Travailler le pied des arbres, arracher les arbres morts et remplacer la terre. Commencer les plantations d’arbres fruitiers. Enfouir les engrais à décomposition lente. Procéder à la taille d’hiver.

Ouvrir fosses pour plantation d’asperges. Semer :

– en pleine terre : carottes hâtives, laitues, oignons blancs hâtifs, choux pommés.

– sur couche : tomates, piments, aubergines, céleri.

Bétail. Engraissement à l’étable et à la bergerie des boeufs et moutons. Diminuer les rations des animaux de travail. Soigner l’alimentation des vaches laitières.

Février

Agriculture. Premières semailles si le temps est favorable. Labours et transport de fumier pour ensemencement et plantation des vesces, avoine, pommes de terre. Continuer le nettoyage des prairies et étaupiner. Tailler haies et réparer clôtures. Mise en incubation des oeufs de poules et de canes.

Viticulture. Continuer les travaux du mois de janvier. Récolter et conserver les boutures, continuer la plantation des manquants. Echauder contre la pyrale. Vers la fin du mois, commencer le badigeonnage des souches atteintes d’anthracnose avec solution de 40% de sulfate de fer et 10% d’acide sulfurique. Procéder au même badigeonnage (sans acide sulfurique) contre les vignes chlorosées. Attacher les jeunes souches aux piquets, préparer les échalas.

Au cellier : Continuer les soutirages, les ouillages et la mise en bouteilles des vins.

Arboriculture et horticulture : Achever la taille des arbres, couper et conserver les greffons, remplacer les manquants. Labourer, défoncer. Semer en pleine terre scorsonères, salsifis, chicorées, carottes hâtives, pois, poireaux, oignons, fèves, persil, cerfeuil. Sur souche, continuer les semis de tomates et aubergines. Planter ail, échalotes, fraisiers, pommes de terre. Biner et fumer asperges.

Apiculture : Mêmes travaux qu’en janvier. Vérifier si les provisions sont suffisantes et nourrir s’il y a lieu. Commander feuilles gaufrées, instruments etc… pour la saison.

Mars

Agriculture : Achever labours et semailles de printemps. Semer sur les céréales d’hiver les graines de luzerne, trèfle. Herser ou rouler les blés. Répandre en couverture les engrais azotés à action immédiate sur céréales. Semer pommes de terre, betteraves, maïs. Continuer les irrigations, faire les dernières applications d’engrais. Commencer les semis dans les prairies nouvelles. Continuer la mise en incubation des oeufs.

Viticulture : Terminer la taille. Commencer le greffage en place ; faire les plantations nouvelles ; continuer labours de déchaussage, l’échaudage contre les insectes et le badigeonnage contre l’anthracnose.

Arboriculture et horticulture : Semer oignons, poireaux, betteraves, épinards, radis, persil, salsifis, carottes, pois, pommes de terre. Planter choux, fraisiers, ail, griffes d’asperges. A la fin du mois, commencer la mise en place des tomates et aubergines. Faire traitement contre la cloque et le coryneum des arbres à noyaux. Faire la taille sur fleurs de pêchers, abricotiers et cerisiers.

Apiculture : Visiter les ruches, nettoyer plateaux, voir si nourriture est suffisante. A partir de cette époque, la consommation est aussi forte en un mois que pendant tout l’hiver.

Bétail : Augmenter les rations. Terminer l’engraissement des boeufs, moutons, veaux. Sevrer les agneaux et les porcelets.

Avril

Agriculture : Achever les semailles d’avoine, d’orge, de luzerne, de sainfoin, de trèfle, terminer également la plantation de pommes de terre, topinambours. Semer le maïs, le millet, le sorgho. Echardonner les céréales d’hiver. Dans certains sols, herser les jeunes avoines. Débarrasser les prés des feuilles, branches et plantes nuisibles. Augmenter l’abondance des irrigations.

Viticulture : Continuer les labours et le greffage en place. Faire ses provisions de soufre, sulfate de cuivre et chaux. Commencer la destruction des altises et des vers gris.

Arboriculture et horticulture : Continuer et terminer la mise en place des tomates, des aubergines et des asperges. Semer salsifis, pois, fèves, laitues, courges, citrouilles, potirons et haricots. Eclaircir et renouveler les semis, sarcler, biner et arroser. Greffer cerisiers, pommiers, poiriers. Ebourgeonner les pêchers, écheniller et détruire insectes.

Apiculture : Commencer le nourrissage stimulant avec un sirop de la densité de 1290 gr. le litre obtenu de la façon suivante : on fait bouillir 1 kg de sucre cristallisé et 6 dcl d’eau, on écume jusqu’au clair et on ajoute un verre d’eau, vin et une cuillerée à café de crème de tartre. En donner 200 à 300 gr. tous les trois ou quatre jours. Visiter et égaliser les colonies. Ajouter des rayons.

Bétail : Monte des juments. Saillie des porcs. Mettre au vert les animaux à engraisser, alterner la nourriture en sec et en vert. Faire sortir porcs et moutons. Aérer et nettoyer les étables. Les vaches laitières sont mises graduellement au vert.

Mai

Agriculture : Binage et buttage des pommes de terre et des autres plantes sarclées. Modérer les irrigations des prairies. Première coupe de luzerne, sainfoin, trèfle et prairies irriguées. Echardonner et sarcler les ceréales. Roulage des céréales par temps sec. Commencer pacages.

Viticulture : Donner le second labour et le premier soufrage. A la fin du mois, exécuter les premiers traitements contre le mildiou, black-rot et rot blanc. Traitements insecticides contre la cochylis. Détruire les chenilles des noctuelles.

Au cellier : Ouillages. Veiller à la bonne conservation des futailles vides. Aérer la cave la nuit et la fermer le jour. Surveiller la tenue des vins.

Arboriculture et horticulture : Butter les pommes de terre ; semer choux de diverses variétés, persil, cerfeuil, haricots, radis, cardons, cornichons, céleri, salsifis, laitues, épinards. Transplanter choux, laitues, chicorées, poireaux. Pincer tomates, mettre en place melons. Plantation des coulants de fraisiers. Ebourgeonnage des arbres fruitiers. Palisser et pincer. Greffer par approche et par écusson. Défendre les pousses contre les chenilles et insectes. Veiller aux maladies cryptogamiques.

Apiculture : Mettre les hausses en place pour éviter l’essaimage. Elever les reines.

Bétail : Faire transhumer les troupeaux. Mettre progressivement le bétail au régime du vert. Veiller à la méteorisation. Donner des soins attentifs aux jeunes poussins.

Juin

Agriculture. Fumer les jachères. Biner pommes de terre, betteraves. Irriguer les prairies fauchées.

Viticulture. Continuer les labours pour maintenir le sol en état de propreté Visiter les greffes pour les sevrer et les attacher aux piquets. Faire incisions annulaires et pincements contre la coulure. Continuer les traitements contre les maladies cryptogamiques (mildiou ou oïdium) et contre les insectes.

Au cellier. Bien aérer la nuit pour éviter une trop grande élévation de température dans la journée. Surveiller les vins en cave et ouiller les futailles pleines. Passer en revue les futailles vides et mécher de nouveau celles qui en auraient besoin,

Arboriculture et horticulture. Sarclages, binages, arrosages. Semer choux-fleurs et choux tardifs, chicorées, scaroles, poireaux, haricots, pois, épinards. Tailler aubergines, tomates, melons. Ramer les pois et haricots. Vers la fin du mois, tailler en vert les arbres fruitiers. Apporter des engrais chimiques à action immédiate aux arbres peu vigoureux ou trop chargés de fruits.

Apiculture. Vers la fin du mois de juin, récolter le miel. Surveiller les ruches. Retirer rayons operculés qui doivent être consommés tels. Vers le 15 juin, faire des essaims artificiels si l’on veut augmenter son rucher.

Bétail. Faire pâturer les vieilles luzernes par les moutons. Sevrer agneaux et poulains nés en février. Tondre les moutons. Mettre le bétail au régime du vert complet.

Juillet

Agriculture : Battage. Déchaumer aussitôt la moisson enlevée. Continuer les binages, sarclages et arrosages. Semer les haricots après les céréales. Faucher la 3e coupe des prairies artificielles et la 2e des prairies naturelles. Irriguer après la fauchaison.

Viticulture : Continuer les traitements anticryptogamiques et maintenir le sol exempt de mauvaises herbes par des labours ou des façons faites à la houe. Enlever les repousses et les drageons.

Arboriculture et horticulture : Continuer les semis de haricots pour la récolte en vert. Repiquer les choux. Enlever les coulants des fraisiers. Lier céleri, chicorée, scarole. Continuer la taille en vert des arbres fruitiers

Apiculture : Eviter les pillages. Vérifier la fécondation des jeunes reines; celles qui n’ont pas pondu trois semaines après leur éclosion doivent etre tuées et remplacées.

Bétail : Eviter de faire pâturer les animaux pendant les heures très chaudes. Tonte des brebis.

Août

Agriculture : Terminer le battage. Continuer le déchaumage et la préparation du sol en vue des semailles ou plantations d’automne et d’hiver. Refaire les ruisseaux en bordure des champs pour permettre l’écoulement des eaux. Continuer les irrigations des prairies.

Viticulture : Surveiller la pousse des nouvelles greffes, continuer l’enlèvement des drageons. Donner un bon soufrage au début de la véraison. Continuer, si possible, de donner au sol des façons superficielles contre la sécheresse.

Au cellier : Vérifier la vaisselle vinaire, préparer et nettoyer les cuves, foudres, etc…, en vue de la vendange prochaine. Surveiller les vins en cave et ouiller.

Arboriculture et horticulture : Arrosages fréquents. Derniers semis de légumes d’arrière-saison. Semer épinards, mâches, laitues d’hiver, carottes, navets. Repiquer les choux semés en juillet. Renouveler planches de fraises des quatre saisons. Greffer en écusson à oeil dormant pruniers, pêchers, abricotiers, cerisiers, poiriers, pommiers

Apiculture : Continuer la récolte. Même travail qu’en juillet.

Bétail : Faire paître dans les champs avant le déchaumage. Envoyer moutons et porcs dans les chaumes. Faire un choix dans les volailles: garder les plus belles pour la ponte.

Septembre

Agriculture : Transport du fumier dans les champs. Semer seigle, orge, avoine d’hiver, vesce, pois gris d’hiver. Enfouissement des engrais verts. Ensilage des maïs fourrage. Faire pâturer l’herbe des prairies.

Viticulture : Biner les pépinières. Effeuillage léger pour hâter la maturité du raisin dans les climats un peu froids. Vendanger.

Au cellier : Rentrée de la vendange. Veiller à la femntation régulière et complète.

Arboriculture et horticulture : Labourer les planches vides. Butter les céleris. Semer laitues d’hiver, navets, choux, mâche. Planter fraisiers à gros fruits. Continuer le greffage des arbres fruitiers. A la fin du mois, procéder à la taille définitive des arbres à fruits à noyaux.

Apiculture : Visiter les provisions des ruches, en donner à celles qui en manquent. Chaque ruche doit avoir au moins 15 kg. Provoquer de nouvelles pontes chez les ruces faibles. Donner des reines aux ruches orphelines.

Bétail : Alimenter progressivement avec fourrage sec associé aux racines hachées. Faire pâturer vieux sainfoins et trèfles de l’année.

Octobre

Agriculture : Continuation des labours, des semailles de blé, seigle, orge, avoine, vesces, pois gris jarosse. Transporter la chaux, marne et amendements. Rentrer pommes de terre. Nettoyer les fossés et répandre le curage sur les terres.

Viticulture : Pratiquer l’ébouillantage des souches après une taille provisoire pour détruire la cochylis et l’eudémis. Préparer des pièges à altises.

Au cellier : Surveiller la fermentation ; décuvage. Transporter les marcs à la distillerie. Ne pas boucher hermétiquement les bondes des fûts contenant le vin nouveau. Ouiller autant de fois que nécessaire pour maintenir les fûts constamment pleins. Aérer les caves.

Arboriculture et horticulture : Continuer les labours. Supprimer les tiges des asperges. Planter les choux, les laitues d’hiver, les poireaux. Semer les fèves et les pois. Surveiller les fruitiers. A la fin du mois, planter les arbres fruitiers dans les terrains secs.

Apiculture : Resserrer les colonies autant que possible, nettoyer les ruches. Mettre les grilles d’hiver.

Bétail : Engraissement des porcs et des boeufs. Faire pâturer après disparition de la rosée. Alimentation des mois précédents.

Novembre

Agriculture : Labours d’hiver et défoncements. Transport et épandage du fumier et amendements. Terminer les semailles. Soigner les fumiers qui deviennent abondants. Semer féverolles. Continuer le curage des fosses. Réparer les chemins. Epandre les engrais dans les prairies qui ne sont pas pacagées. Procéder aux travaux d’assainissement.

Viticulture : Commencer la taille dans les vignes peu sujettes aux gelées de printemps. Traitement de la chlorose par badigeonnage des plaies de taille et de la souche au sulfate de fer. Nettoyage et entretien des appareils de traitements.

Au cellier : Soutirage et ouillage. Collage et mise en bouteille des vins vieux.

Arboriculture et horticulture : Labourer et semer les carrés libres. Eclaircir les épinards. Continuer les semis de pois et terminer les semis de laitues et de fèves. Faire traitements cupriques contre la cloque et le coryneum aux arbres à fruits à noyaux.

Apiculture : Laisser les abeilles tranquilles. L’apiculteur profitera de ce repos pour faire son inventaire et construire, s’il y a lieu, de nouvelles ruches.

Bétail : Diminuer la ration des bêtes de travail. Engrais porcs et boeufs.

Décembre

Agriculture : Continuation des labours et enfouissement des engrais. Surveiller dans les champs les sillons d’écoulement Continuer le nettoyage des fossés et des rigoles des prairies. Entretenir les chemins. Réparation et entretien du matériel de ferme.

Viticulture : Continuer la taille et commencer le déchaussement des ceps. Apporter les engrais à décomposition lente (marcs, cornaille, fumier), Commencer l’ébouillantage contre la pyrale, si cette opération n’a pas déjà été faite en octobre-novembre contre la cochylis.

Arboriculture et horticulture : Continuer le labour des carrés libres. Garantir les plantes qui peuvent souffrir du froid. Réparer les outils et les châssis. Nettoyer les graines. Ramasser les feuilles des arbres pour faire des couches, préparer des composts.

Traiter les arbres fruitiers à pépins et ceux à noyaux, si cette opération n’a pas été faite en septembre.

Apiculture : Ce mois est, comme le précédent, un temps de repos pour l’apiculteur comme pour les abeilles. Surveiller les ruches contre les rongeurs.

Bétail : Augmenter les litières. Faire pâturer les moutons par temps beau.

Comptabilité : Procéder à l’inventaire annuel.

Musée de l’agriculture
Histoire de l’agriculture