Formiguères,

Formiguera

Voir la liste des communes

Superficie et situation géographique

Formiguères est une commune du Capcir, sans doute la plus importante historiquement, limitée au nord par le barrage de Puyvalador et le cours du Galbe, au sud par la Serra dels Alarps et le pic du Pam. La commune, très vaste (4643 ha), s’étend d’est en ouest, depuis le village (1504 m.) jusqu’au massif du Carlit, où la limite avec l’Ariège et avec Angoustrine est marquée par une succession de sommets de plus en plus hauts : du nord au sud, le pic de Terrès (2540 m.), le pic de Mortiès (2605), le pic de l’Homme mort (2668), le pic de la Grande Porteille (2765) et le pic Peric (2810).

Le territoire communal est surtout occupé par de grandes forêts (forêts domaniales du Val de Galbe et de Costa del Pam), entre lesquelles une piste permet d’atteindre le site superbe des étangs de Camporells.

Communes limitrophes : Orlu (Ariège), Angoustrine, Les Angles, Matemale, Sansa, Réal, Puyvalador.

Première mention historique et origine du nom

La première mention du village remonte à celle de son église (873), avec deux graphies différentes : Fromiguaria et Formiguaria (variantes par métathèse qu’on retrouve tout au long du Moyen Âge). Le lieu n’a certainement rien à voir avec les fourmis, ni avec un éventuel nom de personne germanique (Frumiger), même si cette dernière hypothèse est admise par Ernest Nègre et Joan Coromines. Il faut sans doute y voir une métaphore (liée quand même aux fourmis) désignant une terre défrichée par brûlis (Louis Bassède).

Les recensements

Année :

1999

1990

1982

1901

1836

Habitants :

434

357

312

612

875

Bref aperçu historique

Au

L’église paroissiale

D

Autres monuments et lieux à visiter

A

Les noms les plus portés en 1841 par ordre d’importance

Autres listes de noms

Aggery, Soubielle, Bataille, Claverie, Olive, Picheire, Come, Merlat, Vergès, Pesqué, Mir, Comme, Delcassou, Basqué, Maymil, Rolland, Ribeil, Boucabeille, Canal, Badie, Durand, Fondecave, Pasqué, Picheyre, Souvielle.

1497 : En Gorguya, Pere Barri, Na Oliba (veuve).

Autres liens sur le site

C

Liens internet

P

La commune en 1937 (annuaire-guide des P-O)

A

Retour à la liste des communes
Index