La vallée de la Castellane : Molig, Campome, Mosset

La tour des parfums

Une superbe vallée qui commence à Catllar (les photos viendront plus tard), et nous amène jusqu’à Molig (Molitg sur les cartes), célèbre pour ses bains exploités depuis le XVIIIe siècle, mais où il faut aussi visiter le charmant village, avec un château médiéval dont il reste d’importants vestiges. L’église paroissiale, adossée au château, a été entièrement reconstruite au XVIIe siècle, le clocher étant bâti sur une grande tour de défense semi-circulaire.

La route nous mène ensuite à Campome, un adorable petit village dont j’ai choisi de vous montrer quelques fours à pain. Mais, sur le site de la commune, on trouve aussi les restes du château de Paracolls, dressé sur un éperon rocheux, ainsi que ceux de l’ancienne église de Fornols.

Puis nous voici à Mosset, un village qui s’étire depuis son imposant château (hélas en bien mauvais état) jusqu’à une église datant du XIVe siècle. Un important effort de rénovation a été entrepris dans le village, doublé d’un développement touristique intelligent. Une halte s’impose à la tour des parfums, où, grâce à une visite guidée, vous pourrez humer les senteurs de toute l’Europe : une initiative originale et très réussie.

Bien entendu, n’oubliez pas que la route continue ensuite jusqu’au col de Jau, point de départ de nombreuses balades et de fructueuses quêtes mycologiques.

Images à voir :

Retour à l’index