Villelongue dels Monts (Vilallonga dels Monts)

et le prieuré de Santa Maria del Vilar

Fresque de N.D de Vilar

Joli village des Albères, Villelongue mérite une visite, au moins pour deux monuments, son église paroissiale et surtout le prieuré de Santa Maria del Vilar.

L’église paroissiale, dédiée à saint Etienne, est un édifice roman du XIIe siècle. Plusieurs détails extérieurs sont remarquables : d’abord l’abside semi-circulaire, qui présente à son sommet une succession de modillons anthropomorphes. Ensuite le portail, avec de belles ferrures (on remarquera le loquet à tête de chien, une constante dans les ferrures d’église). Sur la droite du portail, une plaque gravée rappelle qu’en 1905, après la loi de Séparation, les églises sont devenues propriété communale. A noter enfin le joli clocher quadrangulaire qui émerge de la toiture.

Le prieuré de Santa Maria del Vilar, auquel on accède par une petite route partant du centre du village, nous révèle bien des surprises. Autrefois véritables ruines, le bâtiment et les nombreuses constructions annexes ont fait l’objet d’une importante campagne de restauration et de fouilles à partir de 1993. L’église est un édifice à nef unique, construit en forme de croix latine, avec transept apparent et deux absidioles. A l’intérieur, le chevet présente d’importants restes de fresques. Sans être un grand spécialiste, il me semble que les peintures de l’intrados sont antérieures à celles de l’extrados, plus élaborées et utilisant abondamment la couleur verte. On remarquera notamment un superbe paon picorant des fleurs. A l’extérieur, les travaux continuent, et une curieuse structure a été mise à jour : en apparence abside d’une église primitive, elle étonne par la rusticité de son appareil et surtout par les ouvertures à son sommet. La suite des fouilles permettra peut-être d’en savoir plus.

Images à voir :

Retour à l’index